Que visiter à Lyon ?

LyonDans cet article, je vais partager ma liste préférée de lieux insolites à Lyon que vous devez visiter si vous avez l’occasion d’y passer quelques jours. L’avantage du centre-ville de Lyon est que ces points d’intérêt peuvent être atteints à pied ou rapidement en Vélo’v ou en transports en commun. Lyon est donc une ville relativement accessible, même pour les familles avec enfants. N’oubliez pas de prendre des photos afin de créer un livre de photos commémoratif de votre séjour à Lyon.

Le parc de la Tête d’Or est un endroit magnifique à visiter.

Le parc de la Tête d’Or, situé dans le secteur nord-ouest de Lyon, dans le très branché sixième arrondissement de la ville, est sans doute l’un des plus beaux et des plus grands parcs urbains de France. C’est le parc préféré des Lyonnais, avec ses 105 hectares de forêt et de lac. Ils aiment s’y promener en famille ou y faire du jogging. Les enfants peuvent participer à de nombreuses activités et jeux au Parc de la Tête d’Or. Louer un bateau et se détendre sur l’eau est un vrai plaisir !

Une grande diversité

Le parc possède plusieurs serres avec une collection diversifiée de plantes tropicales, de plantes carnivores et d’orchidées pour les amoureux de la nature. Ne manquez pas les roseraies, qui présentent des centaines de variétés de roses différentes. Lyon est également connue pour ses traditions de longue date en matière de culture des roses. Le Jardin international des roses de Lyon a reçu le label d’excellence à Osaka en mai 2006, une distinction détenue par seulement 22 parcs dans le monde.
Enfin, vos enfants apprécieront le zoo gratuit du parc, qui présente plusieurs animaux en voie de disparition. Plus de 400 espèces vivent au parc zoologique de la Tête d’Or, dont des girafes, une panthère de l’Amour, des éléphants d’Asie, un lion de l’Atlas, des crocodiles du Nil, des ours à lunettes…

La place de Bellecour

Les Lyonnais aiment à se rassembler au cœur de la presqu’île, notamment au pied de la statue équestre de Louis XIV. La place Bellecour est la plus grande place de Lyon (62 000 m2) et la plus grande place piétonne d’Europe… plus grande que l’emblématique Place Rouge de Moscou…… Vous pouvez facilement vous rendre à pied de la place Bellecour au vieux centre de Lyon ou faire du shopping dans les nombreux quartiers d’affaires qui entourent la zone. Sur votre chemin vers la gare de Perrache, ne manquez pas le quartier des antiquaires (place Auguste Comte et rue de la Charité).

La Fontaine

Considérée par les Lyonnais comme la plus belle place de la ville, elle possède des atouts évidents. Tout d’abord, sa magnifique fontaine, œuvre du sculpteur Bartholdi, à qui l’on doit également la Statue de la Liberté de New York. Ensuite, il y a l’hôtel de ville, une structure majestueuse qui abrite la mairie du premier arrondissement. Enfin, le musée des Beaux-Arts de Lyon est installé au Palais Saint-Pierre. Je vous invite à rejoindre la place Louis Pradel près de la place des Terreaux pour observer l’arrière de l’hôtel de ville et l’Opéra de Lyon.

 

Fourvière, un site gallo-romain

 

Sans aucun doute, mon site historique préféré à Lyon est celui-ci. Ces vestiges gallo-romains incroyablement bien conservés ont une histoire de plus de 2000 ans. Sans oublier le Musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon. Il retrace les origines de Lugdunum et qui est caché dans ce site archéologique. Ce site séduira les passionnés d’histoire.

 

Promenez-vous le long des quais du Rhône et de la Saône

De belles promenades le long du Rhône et de la Saône valent le détour. En partant du parc de Gerland, au sud de Lyon, vous pouvez remonter les quais jusqu’au parc de la Tête d’Or et admirer l’Hôtel Dieu, qui est l’une des plus anciennes structures de la ville. Depuis les quais de Saône, vous pouvez avoir une vue imprenable sur la colline de Fourvière et le Lyon historique.

 

Le quartier de la Confluence

Le quartier Confluence est le quartier qui a le plus changé ces dix dernières années. Et le travail n’est pas fini. Tout le sud de la presqu’île lyonnaise est en train d’être réaménagé et repensé. Il s’agit de réaliser une nouvelle zone urbaine plus respectueuse de l’environnement. Le port nautique, les docks, la sucrerie, le centre commercial sont autant de lieux incontournables.

 

Laisser un commentaire