5 Questions sur le Fichier des Véhicules Assurés

Classé dans : News | 0

Exporter une voiture vers Kinshasa, Assurance Temporaire 3 jours, Assurance Voiture Toyota chr, Congo, véhicule à l'étranger, fichier des véhicules assurés, fva, questions sur le fichier des véhicules assurésSuite à notre premier article sur le Fichier des Véhicules Assurés (FVA), voici 5 questions que l’on pourrait se poser :

Où ?

Le FVA concerne tous les véhicules en France. Les contrôles vont commencer en région parisienne, puis progressivement gagner la province.

Quand ?

Le FVA a été annoncé l’année dernière. Les forces de l’ordre peuvent s’en servir depuis le 4 Juin 2019. A chaque contrôle, elles peuvent vérifier encore plus facilement que par le passé, si un véhicule est assuré ou pas.

Pourquoi ?

En France, plus de 700 000 véhicules circuleraient sans assurance. Les conséquences sont alors multiples en cas d’accident… Ce fichier permet donc de limiter la circulation des véhicules non assurés en renforçant les contrôles.

Comment ?

Dans la pratique, la police peut savoir si vous avez une assurance en flashant vos plaques d’immatriculation. Si aucun assureur ne vous a déclaré, cela signifie que vous n’avez probablement pas d’assurance. C’est l’AGIRA qui se charge de gérer la base de données de ce FVA. L’AGIRA, c’est l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance.

Quelles sont les Conséquences d’une conduite sans assurance ?

Les automobilistes risqueraient 3500 euros d’amende, lors d’une première infraction. En cas de récidive, l’automobiliste pourrait être condamné à 7500 euros d’amende, confiscation du véhicule, annulation de permis, avec interdiction de repasser le permis…

 

Notre conseil

Nous vous conseillons vivement de ne pas laisser un véhicule sur la voie publique sans assurance. Si vous ne souhaitez pas l’assurer tout de suite, placez ce véhicule dans un garage fermé, de préférence. S’il s’agit d’un véhicule non roulant, restez tout de même prudent.

Vous n’êtes pas non plus obligé d’assurer votre véhicule pendant des années si vous ne l’utilisez que pour les vacances. Vous pouvez prendre une assurance de 3 mois par exemple. Puis remettre l’automobile au garage quand vous ne vous en servez pas… N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur le Fichier des Véhicules Assurés.

 

S'assurer En Ligne Tarifs Assurance Auto Nous Contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *