FVA : Fichier des Véhicules Assurés

Exporter une voiture vers Kinshasa, Assurance Temporaire 3 jours, Assurance Voiture Toyota chr, Congo, véhicule à l'étranger, fichier des véhicules assurés, fvaFVA : fichier des véhicules assurés. Trois initiales, il va falloir s’y habituer.

Les pouvoirs publics ont décidés d’utiliser le fichier des assureurs (les véhicules qui sont assurés). Ceci, pour faciliter le travail des la police et de la gendarmerie.

En effet, conduire sans assurance est un délit (défaut d’assurance).

De très nombreuses personnes circulent sans assurance (ce qui n’a rien à voir avec la mortalité routière). On parle de 700 000 véhicules qui circuleraient sans assurance. Un chiffre qui est invérifiable, alors pourquoi le citer ?

Causes de l’absence d’assurance

Les causes de la non-assurance sont multiples et parfois indépendante de la volonté du conducteur :
-Cotisation impayée
-Propriétaire du véhicule qui a oublié de signaler au conducteur, que le véhicule n’a plus d’assurance
-Propriétaire ou conducteur inassurable
– Assureur non disponible
-Solution d’assurance proposée beaucoup trop onéreuse (trop cher)
-pas d’offre en assurance : car adresse à l’étranger, permis étranger, immatriculation étrangère…..

 
 
 

Fichier des Véhicules Assurés : Mais, concrètement, cela se passe comment ?

Des véhicules banalisés munis de radars vont scanner l’immatriculation de votre véhicule. De plus, en temps réel, ils vont la comparer aux fichiers des véhicules assurés. En réalité, ceci se fait dans d’autre pays européens.

Vous circulez tranquillement à bord de votre voiture non-assurée. On vous flashe, sans que vous ne vous en rendiez compte. Quelques jours après vous recevrez un amende. En cas de récidive, le montant de l’amende va augmenter.  (Voir le communiqué du gouvernement : interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Creation-du-fichier-des-vehicules-assures-FVA).

 

FGAO

Le gouvernement nous informe que le Fond de Garantie (FGAO) est en déficit… Comment le vérifier ?
Cela semble réduire la liberté de chacun. La réalité n’est pas toujours telle qu’on nous la décrit.

Ainsi, tout doucement la période dite de l’immobilisation-Police pour défaut d’assurance va disparaître…pour être remplacée par la méthode du véhicule « banalisé ».

Un conseil : conservez longtemps dans un classeur toutes vos cartes vertes, c’est : la seule preuve de votre assurance effective.
Un second conseil : vous avez un véhicule qui ne peut circuler (pas de moteur, pièce manquante, pas de batterie, pas de roues……). Vous risquez comme n’importe qui d’être flashé. Aussi, tachez de mettre ce véhicule dans un garage ou un endroit non-public (un jardin).

 
 
 

Laisser un commentaire