FVA : Fichier des Véhicules Assurés

Classé dans : Documentation | 0

Exporter une voiture vers Kinshasa, Assurance Temporaire 3 jours, Assurance Voiture Toyota chr, Congo, véhicule à l'étranger, fichier des véhicules assurés, fvaFVA , trois initiales , il va falloir s’y habituer (fichier des véhicules assurés)

Les pouvoirs publics ont décidés d’utiliser le fichier des assureurs (les véhicules qui sont assurés) pour faciliter les travail des la police et de la gendarmerie concernant les délits de défaut d’assurance
De très nombreuses personnes circulent sans assurance (ce qui n’a rien à voir avec la mortalité routière) On parle de 700000 véhicules qui circuleraient sans assurance , un chiffre qui est invérifiable alors pourquoi le citer ???
Les causes de la non-assurance sont multiples et parfois indépendante de la volonté du conducteur :
-Cotisation impayée
-Propriétaire du véhicule qui a oublié de signaler que le véhiculeur n’est plus assuré au conducteur
-Propriétaire ou conducteur inassurable
– Assureur non disponible
-Solution d’assurance proposée beaucoup trop onéreuse (trop cher)
-pas d’offre en assurance : car adresse à l’étranger, permis étranger, immatriculation étrangère…..

Mais concrètement, cela se passe comment … ?

Des véhicules banalisés munis de radars vont scanner l’immatriculation de votre véhicule et en temps réel vont la comparer aux fichiers des véhicules assurés (ceci se fait dans d’autre pays européen).
Vous circulez tranquillement à bord de votre voiture non-assurée, vous serez flashé , sans le voir, et quelques jours après vous recevrez un amende ……qui pourra être augmentée en cas de récidive (voir le communiqué du gouvernement : interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques/Creation-du-fichier-des-vehicules-assures-FVA)
Le gouvernement prétexte que le fond de garantie (FGAO) est en déficit…ce qui reste à vérifier ..mais comment vérifier ces chiffres invérifiables .
Je rétiens qu’une nouvelle fois nos libertés sont écornées. Car la réalité est souvent différente que celle que l’on nous décrit.

Tout doucement la période dite de l’immobilisation-Police pour défaut d’assurance va disparaître…pour être remplacée par la méthode du véhicule « banalisé ».

Un conseil : conservez longtemps dans un classeur toutes vos cartes vertes, c’est : la seule preuve de votre assurance effective.
Un second conseil : vous avez un véhicule qui ne peut circuler (pas de moteur, pièce manquante, pas de batterie, pas de roues……). Vous risquez comme n’importe qui d’être flashé, aussi tachez de mettre ce véhicule dans un garage ou un endroit non-public (un jardin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *