Autotempo, assurance en ligne, pas chèreHistorique

Monsieur Piat, pouvez-vous nous faire un historique de votre activité dans l’assurance temporaire ?

Ludovic Piat : Un bref historique de mon activité

Je commence mon activité professionnelle en septembre 1973, dans une agence d’assurances de la société « l’Abeille » qui appartenait à mon père, à Roubaix et à Lille.

 

J’ai débuté au bas de l’échelle, afin de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance dans tous ses aspects : la partie commerciale, puis indemnisation, puis comptable, en fin les relations avec les assureurs.

 

Courant 1990 , j’ai compris le besoin d’assurance temporaire auprès d’un client « Algérien » , Roubaix étant une ville très cosmopolite, les clients avaient des besoins différents.

 

2 à 3 ans après la chute du mur de Berlin (1989) , les Polonais (qui possédaient des visas ) venaient acheter des véhicules pour les Russes (essentiellement des LADA) s’était l’occasion de rencontrer d’autres clients.

 

L’assurance traditionnelle étant fortement routinière et sans grande nouveauté.

 

Aussi , un très important besoin se faisant sentir , j’ai décidé de créer une société spécialisé en assurance temporaire en avril 1997

 

Les assureurs traditionnels ignoraient ce type de clientèle.

 

Dès 1997 , une importante communauté Malgache achetait des véhicules pour l’export a eu besoin de mes services, ce sont toujours des clients actuellement en 2020.

 

Dès 1998 et 1999 , il y a eu un développement fantastique sans aucune concurrence. (les pays du Maghreb étant fortement demandeur de véhicules français à cette époque)

 

Très rapidement , les journées ont été très courtes et j’ai eu beaucoup trop de clients. Mon bureau de la rue Nationale à Lille étant pris d’assaut par les clients.

 

En 2002 , j’ai crée un site internet dénommé WWW.AUTOTEMPO.COM, depuis j’ai été copié et piraté. J’ai côtoyé des informaticiens  de tous les styles et de toutes les capacités , les nuls et les super-nuls, par exemple  AUSTRALDEV «.. À fuir » , jusqu’au jour où j’ai pu connaitre « services numériques » qui sont sans  communes mesures avec leurs confrères et notamment pour leur honnêteté .

 

De 1990 à 2020 , la délivrance d’assurance temporaire automobile a connu une sérieuse révolution : l’internet , alors qu’à l’époque , il fallait se déplacer , maintenant votre assureur est dans votre PC chez vous , plus besoin de se déplacer ……d’où un gain de temps appréciable.

 

L’internet a fait basculer l’assurance temporaire dans « trop d’information »  , en 30 ans le travail s’est métamorphosé d’un travail dans un bureau à un travail devant un écran d’ordinateur.

 

Ce qui n’a pas changé , ce sont les explications que demandent les clients qui souhaitent s’informer, car depuis 1997, le téléphone est utilisé par les clients et prospects  du matin au soir. Les clients souhaitent s’assurer du professionnalisme de leur interlocuteur (à ce titre, il est constant que les clients ne souhaitent pas souscrire auprès d’un intermédiaires qui fait toutes les sortes d’assurances, comme un agent d’assurance , un banquier ou un courtier « non-spécialisé » )  .