Olivier vient d’acheter une voiture. Le garagiste lui a dit qu’il pouvait circuler « un peu » avec son assurance. Mais, Olivier se demande s’il est bien raisonnable de circuler avec l’assurance du garagiste.
Table des Matières
Oui, si c’est avant la vente
Mais si vous avez un accident, c’est le contrat du garagiste qui compte car ce n’est pas « légalement » votre véhicule.
Mais, si vous circulez avec le véhicule alors que la vente a été conclue, dans la plupart des cas l’assureur du garagiste fera un recours pour récupérer son argent. Il est fort possible que le fond de garantie intervienne. C’est le début des ennuis…..
Non, si c’est le lendemain d’après la vente
Dans ce cas vous n’êtes plus assuré « légalement ». Il faut impérativement : soit s’assurer, soit mettre le véhicule hors de la circulation. Ce qui permet de ne plus s’assurer.
Il n’est pas raisonnable de circuler avec l’assurance du garagiste.
En effet, circuler avec l’assurance du garagiste signifie que l’assureur connaît les « conditions » du garagiste. Il ne connaît pas vos conditions.
Si le garagiste (avec la supposition qu’il est assuré) appose ses plaques W-garage sur le véhicule vendu , alors vous êtes assuré. (meme si le garagiste possède sur son contrat une clause de conduite exclusive…il est impossible à l’assureur du w-garage de ne pas payer la victime…que le dommage soit faible ou important), c’est la théorie , mais parfois il y a bien des réticences à payer, en effet vous pouvez prétendre que le véhicule a été confié provisoirement au garagiste , ce qui engendre la responsabilité du garagiste.
Rester Prudent
Il faut savoir que tous les négociants, garagistes, concessionnaires, agents de marque, ne sont pas tous assurés. Et, dans quelles conditions?
L’idéal est d’avoir une copie du contrat d’assurances du préteur du véhicule. Mais, c’est bien un idéal, car dans la réalité c’est presque impossible. En effet, quelles sont les conditions du contrat ? Qui peut conduire contractuellement ? Le contrat du garagiste est-il en cours ? a-t-il réglé ses cotisations ? Avoir une vignette d’assurances sur le parebrise ne signifie pas que le contrat est en cours…
Par ailleurs, il est fort possible que les professionnels de l’automobile aient des restrictions sur leurs contrats. L’assureur peut leur interdire les prêts de véhicules. De plus les « contrats garage » sont assez couteux pour les très petites structures. Aussi, certaines petites EURL ou certains autoentrepreneur ne sont pas couverts pour « tous » les véhicules, sur leur parc.
Nous vous invitons à souscrire une assurance automobile temporaire en ligne, afin d’éviter les malentendus. Nous pourrons vous proposer des assurances temporaires rapidement et pas chères.
De plus, imaginez que le garagiste soit à l’étranger… Autotempo pourra vous couvrir également si votre véhicule ne comporte pas une immatriculation française. Vous pourrez circuler à l’aide d’une assurance de courte durée, le temps pour vous de contacter un assureur classique.
Il faut faire attention à un véhicule que vous ne connaissez pas. Vos réflexes sont conditionnés par le comportement que vous avez avec votre véhicule habituel.