Annulation de permis, assurances et permis de conduire SerbeVous venez de subir une annulation de permis et vous ne savez pas quoi faire ? Ne vous découragez pas ! Voici quelques conseils.

Contactez la DDTM de votre département

Contactez la DDTM ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer) pour savoir quelles sont réellement les démarches à accomplir. En effet, beaucoup se découragent. Et ils s’enferment dans un problème sans pouvoir s’en sortir.

Généralement, lorsque vous devez repasser votre permis suite à une annulation, les épreuves sont allégées. C’est pourquoi vous devez contacter le plus vite possible la DDTM.

Les auto-ecoles vont le plus souvent chercher à vous vendre le pack complet. Elles vont rarement vous dire que vous avez droit à quelques aménagements.

 

Le  Code de la Route

Si vous avez passé votre permis il y a une dizaine d’années, sachez que les choses ont changé. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet ou vidéos Youtube qui vous permettront de réviser le Code de la Route depuis chez vous.

Vous pourrez ensuite vous inscrire à une auto-école classique si vous le souhaitez ou passer l’examen de code en Candidat Libre.

Si vous vous inscrivez en auto-école, il vous guideront pas à pas vers votre permis de conduire. Prévoyez entre 800 euros et 1500 euros en moyenne, pour l’ensemble formation théorique et pratique + 1 ou 2 présentations à l’examen.

Pour les candidats libres, lorsque vous serez prêts, inscrivez-vous à l’Examen du code de la Route, en ligne sur le site de la Poste ou de SGS, par exemple. Cela coûte en générale une trentaine d’euros. Bien évidemment, si vous avez contacté la DDTM auparavant, vous aurez obtenu votre numéro NEPH qui vous permettra de vous inscrire à l’examen du Code de la Route.

 

L’examen de Conduite

Pour la conduite, il est souvent plus facile d’avoirs recours à une auto-école. En candidat libre, vous devrez utiliser un véhicule double-commande, le plus souvent pour votre apprentissage. Dans les 2 cas, vous pourrez demander conseil auprès de l’auto-école ou du loueur de véhicule double-commande.

 

 

Article mis à jour le 17/11/2018