Comment Obtenir un Relevé d’Information ?

La délivrance d’un relevé d’information est obligatoire

assurance courtes durées, sans relevé d'information, pas de relevé d'information, assurance rapide, même le dimancheEn ce qui concerne l’assurance automobile dite « classique avec bonus-malus », la délivrance d’un relevé d’information est obligatoire.
L’assureur ou son représentant ne peuvent pas vous refuser un relevé d’information, même si vous n’avez pas réglé vos cotisations. Ils ont eu l’obligation de délivrer ce document sans contrepartie. C’est un document qui permettra à votre nouvel assureur de calculer votre cotisation.
Votre prochain assureur appréciera la durée de l’assurance, l’absence ou la présence d’accident, les conducteurs qui sont marqués (les enfants, les parents, les concubins ou concubines) récupérera votre bonus pour établir votre cotisation au plus juste.
Il est donc très important de se faire délivrer ce document et de les conserver durant un maximum de temps.

Ne vous laissez pas avoir par des assureurs trop attachés à leur compagnie. Ils ont parfois oubliés que le client final est le payeur.
De plus, pour les personnes qui viennent de l’étranger c’est la même chose. Il faut faire établir un document avec divers éléments : le numéro de votre ancien contrat, le nom et l’adresse de votre assureur, la date de début et de fin, le souscripteur et les conducteurs, et les accidents qui sont survenus. Certains courtiers sont capables de vous attribuer un bonus en tenant compte des éléments.
Dans certains pays ou les assureurs sont « peu habitués » à délivrer ce type de compte-rendu , il faut attendre des mois et procéder à de multiples rappels. Parfois plusieurs mois se passent et il faut circuler, aller au travail, par exemple.

L’assurance automobile temporaire peut vous être utile, dans ce cas.

En ce qui concerne l’assurance temporaire, elle peut être délivrée immédiatement et sans le relevé d’information. Ce type de contrat peut être très utile lorsque l’on rencontre un « vendeur » d’assurance pressé de vous vendre sa marchandise. Au lieu de vous engager trop rapidement, vous pouvez souscrire à une assurance provisoire. Cela vous laissera le temps de vérifier les tarifs et conditions d’autres intermédiaires en assurances.

 

 

 

 

Comment s’assurer sans Relevé d’information ? (Je n’ai pas de relevé d’information)

Voici un exemple pratique :

Mathieu vient de divorcer et le relevé d’information mentionne comme conductrice principale son ex-femme. Il avait antérieurement un employeur qui lui confiait un véhicule de fonction. « C’était très pratique, pas de problème d’assurance personnelle »…

Mais, après quelques années passées au service de son employeur, il n’a pas acquis d’antériorité d’assurances personnellement ».
Il a acheté une AUDI A4 chez un négociant, peu de kilomètres et un très bon tarif.

Mais, quand il a sollicité des assureurs et des bancassureurs pour un contrat d’assurance automobile, ils proposaient un tarif très élevé.

Il a alors souscrit une assurance auto temporaire en ligne, sans relevé d’information. Puis, il a reconstitué sa carrière d’assurances en cherchant des documents prouvant qu’il avait une bonne antériorité (avec son ancien employeur, avec le relevé d’information de son ex-femme)…

 

 

 

 

Cotisation divisée par deux

Finalement à force de recherches, il a reçu quelques relevés d’informations qui lui ont permis de prouver sa qualité de bon conducteur. Un assureur lui a attribué 30 % de bonus « commercialement ». Résultat, il a une cotisation divisée par deux par rapport à son premier devis. Au lieu de recommencer avec un bonus de 0%, il débute avec 30 %, soit huit années sans accidents… Ceci grâce au conseils de la société AUTOTEMPO.

Un relevé d’information est un document émis par la compagnie d’assurances qui vous assure et qui mentionne l’essentiel. A savoir : votre nom, adresse, date de naissance, date et numéro de permis, date d’entrée dans l’assurance, date de sortie, le coefficient de bonus ou de malus. Mais également, la liste des évènements de votre contrat (accidents, vol, bris des glaces et autres) ainsi que l’identité de la personne qui a eu l’accident.
Moralité, il vaut mieux ne pas se jeter sur la première offre. Surtout prenez votre temps. Recherchez vos documents, ressortez vos relevés d’informations et demandez conseil à des personnes dont c’est le métier.
Je n’ai pas de Relevé d’Information, et les assureurs refusent d’assurer ma voiture. Pourtant, je viens d’acheter une belle voiture d’occasion pas chère. Je pensais que mon assureur classique allait accepter de m’assurer…

En réalité, mon assureur classique ne veut pas m’assurer parce qu’il y a quelques mois, j’ai oublié de payer ma cotisation d’assurance pour une voiture que je n’utilise plus. Ensuite, il a résilié mon contrat d’assurances.
J’ai vu un autre assureur. Il me demande un relevé d’information. Mon ancien assureur ne veut pas m’en donner parce que je n’ai pas payé cette vieille cotisation. En fait, il s’agissait d’un prélèvement qui a été rejeté et que je n’ai pas pensé à régulariser.
Sur Autotempo.com, j’ai réussi à souscrire une assurance de 3 mois, sans relevé d’information, en attendant d’avoir assez d’argent pour repartir chez mon assureur habituel.

Ceci dit, les assurances proposées par Autotempo sont intéressantes : elles sont sans engagement, multi-chauffeurs, tout se fait en ligne.

Laisser un commentaire