CARBURANT : ACTUALITES

prix carburant, Voiture hybride classique, Toyota Prius, thermique, électrique, avantages, inconvénientsLa guerre en Ukraine a, bien évidemment, amené son lot de conséquences. On peut citer parmi celles-ci, la hausse des prix du carburant. En effet, de manière générale, l’énergie est beaucoup plus chère qu »avant. On cite souvent le gaz, le pétrole (dont vient le carburant). Mais, il ne faut pas oublier les énergies produites à partir de ressources agricoles (colza, tournesol, biogaz)…

29 Juin 2022

Alors que les prix à la pompe continuent d’augmenter pour atteindre des records, faire le plein devient de plus en plus difficile pour un grand nombre de français. Certains sont même obligés de renoncer à leurs vacances ou de revoir leurs plans. Pour les chauffeurs routiers, ces augmentations ne passent pas. Quand on sait qu’ils doivent mettre des milliers de litres de carburant dans leurs camions, régulièrement… Chaque nouvelle hausse de prix pose un souci. Ce qui le peuvent prennent sur leur marges. Mais, les autres commencent à se faire entendre, par diverses manifestations ici et là. Pour l’instant, il s’agit de « petits » mouvements. Ceci dit, devant un problème qui frappe une majorité des français, l’Etat veut agir vite.

Il ne faut surtout pas que les mouvements de colère s’enveniment… Car personne n’a oublié les gilets Jaunes de 2018. On sait aussi que quand les chauffeurs routiers s’y mettent, cela peut provoquer de gros dégâts. Il vaut donc mieux rester prudent.

L’aide de 18 centimes par litre de carburant sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2022. Par ailleurs, l’Etat annonce un chèque alimentaire de 100 euros pour les 9 millions de français les plus modestes.

 

14 Juin 2022

Avec un contexte économique spécial, depuis la Crise sanitaire et la Guerre en Ukraine, les prix du carburant vont continuer d’augmenter.

A cela, il faut rajouter d’autres raisons :

L’embargo sur le Pétrole Russe

En décidant de ne plus utiliser le Pétrole Russe d’ici à la fin de l’année, l’Union Européenne accentue un phénomène déjà très perturbant. La plupart des pays européens dépendent des énergies fournies par la Russie, l’Ukraine et d’autres pays étrangers. La guerre avait, en elle-même, provoquée l’augmentation du prix des énergies. Citons le Gaz, le Pétrole, etc. L’embargo accentue ce phénomène. Si l’Union Européenne ne veut plus se fournir en Russie, elle est obligée de trouver des fournisseurs dans d’autres pays. Les Etats-Unis par exemple. Or, la distance avec les Etats-Unis entraîne inévitablement une augmentation du prix du transport de l’énergie.

Donc, tout devient plus cher. Et, cela fait augmenter l’inflation.

Denrées alimentaires

Les denrées alimentaires de première nécessité sont également touchées par tout cela. On parle de dizaine de milliers de tonnes de blé bloquées dans le port d’Odessa, en Ukraine. La Turquie se pose en médiatrice pour tenter de résoudre cette crise du blé. Une solution doit être trouvée rapidement pour limiter les effets d’une famine qui commence à se faire sentir dans certains pays.

On se souvient du Président Sénégalais, Macky Sall, qui a rendu visite récemment à Vladimir Poutine pour s’assurer que les relations économiques entre l’Afrique et la Russie continuent d’être au beau fixe. L’Afrique, en effet, ne veut pas être mêlée au conflit Ukrainien. Ni, en subir les conséquences.

 
 
 

Et le Carburant, donc

A la pompe en France, l’augmentation à plus de 2 euros du litre de carburant se fait sentir. Que ce soit le Gasoil ou l’essence Sans-plomb, les prix montent. Cela, malgré le coup de pouce du Gouvernement qui offre une réduction de 0,15 centimes par litre de carburant, à la pompe. Beaucoup s’interrogent sur le montant qu’ils auraient dû payer sans ce coup de pouce…

D’autres limitent leurs déplacements en voiture au strict minimum. Certains envisagent d’acheter une voiture électrique. Mais, tout le monde ne peut pas faire un crédit pour acheter une voiture. Les aides de l’Etat pour l’achat d’un véhicule neuf ne suffisent pas toujours. On parle quand même d’investissements à plus de 20000 euros… C’est énorme quand on a déjà du mal à atteindre la fin du mois, côté budget.

En 2018, la crise des Gilets Jaunes avait débuté pour un prix à la pompe de moins que cela… 1,8 euros le litre, de mémoire. On a dépassé ce seuil depuis longtemps. Et on annonce déjà que la flambée va se poursuivre pendant l’été, avec les grandes vacances.

La Driving Season Américaine

C’est le temps des vacances pour les américains. Par conséquent, beaucoup prennent leur voiture pour se déplacer. C’est près de 50% de la consommation mondiale d’essence qui est consommées par les américains pendant cette période.

Affaire à suivre, donc…

4 Avril 2022

Augmentation Prix Caburant, Pompe, Diesel, Essence, Polluant, Assurance Temporaire automobile, voiture, Pénurie de carburantDepuis la fin de la semaine dernière, le Gouvernent français a agi directement sur le prix du carburant. Une baisse de 18 centimes d’euro par litre pouvait être observée sur les pompes. Cela fait du bien au moral du conducteur. Quand on sait qu’on avait franchi, quasiment partout en France, la barre symbolique de 2 euros.

A cela, il fallait rajouter le fait que le Sans-Plomb 95 et le Gasoil étaient quasiment au même niveau. Hors, un automobiliste qui a acheté une voiture Diesel, c’est pour économiser sur le long terme. On sait qu’à l’achat, les véhicules Diesel coûtent plus cher que les voitures essence. Mais, au fur et à mesure, le prix du gasoil étant moins cher, on fait des économies. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Et, nombreux sont les propriétaires de véhicules Diesel qui sont pris « au piège ». Ils ne peuvent pas vendre leur voiture Diesel pour racheter une électrique… car ils n’en ont pas les moyens.

Quand on a du mal à boucler les fin de mois, on ose pas faire de projet d’avenir. On ose même pas penser à un crédit. Le banquier ne l’accepterait pas.

Et, c’est tout le problème du pouvoir d’achat.

Pouvoir d’achat

Certaines enseignes l’on compris.

C’est pour ce la que Leclerc propose, assez régulièrement, du carburant à prix coûtant. A grand renfort de publicité, évidemment.

Certains disent que le pouvoir d’achat est l’une des grandes questions de la présidentielle 2022 en France. Aux côté de la Sécurité, l’immigration, le Système de santé, etc.

On se souvient, de la Crise des Gilets jaunes, il n’y a pas si longtemps. C’était en 2018. Les Gilets Jaunes avaient occupé de nombreux ronds-points pendant de nombreux mois. Cela s’était terminé (ou du moins un peu estompé), sur les Champs Élysées. Avec de nombreuses dégradations. Cette fois-ci le Gouvernement a pris les devants.

En offrant des Chèques Énergies à quasiment tous les ménages avec des revenus modestes, dès le mois de Décembre 2021. Les salariés ont été les premiers bénéficiaires. Les retraités, les derniers. Entre les 2 catégories, les demandeurs d’emplois, les entrepreneurs, etc. Cela a permis d’éviter de nouveaux Gilets Jaunes.

Des pleins à plus de 100 euros

Quand on doit faire régulièrement le plein de sa voiture, 20 euros de plus ou de moins, ça représente une sacrée différence. Il n’était pas rare de voir des automobilistes faire des pleins à plus de 100 euros. Et là aussi, cela représente une autre barre symbolique… On comprend tout de suite qu’il va falloir faire des économies de carburant, limiter les sorties ou d’autres dépenses pour faire face aux augmentations.

Quelques astuces pour consommer moins de carburant

  • Il faut anticiper vos déplacements
  • Eviter de rouler avec les fenêtres ouvertes
  • Faire régulièrement l’entretien de sa voiture
  • Privilégier les trajets longs sur périphériques, rocades et limiter les trajets en agglomération
  • Faire le plein permet souvent de rouler plus longtemps que de rouler juste avec la réserve
  • Vérifier que vos pneus sont suffisamment gonflés, surtout lorsque vous portez des charges lourdes

 

 
 
 

Laisser un commentaire