19 Janvier 2019 : Gilets Jaunes en 10 Actes

Classé dans : News | 0

Si vous ne savez plus où en est, voici les Gilets Jaunes en 10 Actes.

 

Acte 1 : 17 Novembre 2018

C’était la première grande journée de mobilisation. Pour les “organisateurs”, il était question de prouver sur le terrain, la grogne sociale ressentie sur les Réseaux Sociaux.

 

Acte 2 : 24 Novembre 2018

Deuxième grande journée de mobilisation. De nombreux Gilets Jaunes descendent dans la rue. Après un moment, on assiste à de véritables scènes de guerres avec des barricades en feu.

 

Acte 3 : 1 er Décembre 2018

Contrairement à ce que le gouvernement avait pensé, le mouvement semble se poursuive. Les commerces de l’Avenue des Champs Elysées sont victimes de violences. Les casseurs se servent du mobilier urbain contre les forces de l’ordre. L’Arc-de-Triomphe, un des symboles de l’histoire de la France, est vandalisé, devant les caméras de journalistes médusés.

 

Acte 4 : 8 Décembre 2018

Beaucoup de grandes surfaces et autres commerçants perdent du Chiffre d’Affaires à l’approche de Noël. Ce sont les géants du commerce en ligne qui semblent bénéficier de ces troubles sur le terrain.

 

Acte 5 : 15 Décembre 2018

On relève beaucoup de violences lors des manifestations, et notamment à la tombée de la nuit.

 

S'assurer En Ligne Tarifs Assurance Auto

 

Acte 6 : 22 Décembre 2018

A l’approche de Noël, les Gilets Jaunes semblent encore plus déterminés que jamais. Certains n’ont pas ou plus assez d’argent pour acheter des cadeaux à Noël. Ils sont directement impactés par la baisse du pouvoir d’achat.

Acte 7 : 29 Décembre 2018

A la veille de la Saint-Sylvestre, on trouve encore des gilets jaunes dans la rue. Les températures hivernales ne leur font pas peur. Il faut dire que ce mouvement a recrée du lien social là où beaucoup d’entre eux n’en avaient presque plus. Ils se retrouvent autour d’un feu improvisé et partagent leurs témoignages entre manifestants. Ils se sentent finalement unis face à un adversaire commun, tous plus ou moins dans la même “galère”.

Acte 8 : 5 Janvier 2019

Malgré la nouvelle année, les Gilets Jaunes continuent de manifester. On parle d’affrontements entre forces de l’ordre et casseurs dans plusieurs grandes villes. Des individus défoncent la porte d’entrée du Ministère de Benjamin Griveaux grâce à du matériel de chantier. Un ancien boxeur assène plusieurs coups de poings à des gendarmes. Un commissaire se défoule sur des manifestants. Tout cela appuie le fait que la violence n’est pas seulement verbale, elle est aussi physique.

Acte 9 : 12 Janvier 2019

Certains manifestants continuent de se retrouver autour de ronds-points ou de lieux stratégiques à l’échelle du pays. Il y a ceux qui  montent sur Paris. Mais nombreux restent en région.

Acte 10 : 19 Janvier 2019

Paris. Tout au long de la journée, la manifestation s’est bien déroulée. Les Gilets Jaunes ont eux-même mis en place un service d’ordre, composé d’une centaine de bénévoles. En fin de journée, des tensions éclatent sur “Les Invalides”. Les policiers procèdent à des interpellations. On fait état de tirs de Flash-ball ou LDB 40.

Des manifestants ont défilé également à Bordeaux, Toulouse et Rouen, pour ne citer que celles là.

 

Tout porte à croire qu’on se dirige vers un Acte 11 Samedi prochain. En effet, le Grand Débat paraît ne pas répondre à l’attente des Gilets Jaunes, qui au-delà des mots, souhaitent du concret.

Nous recommandons, une fois de plus, la plus grande prudence à nos assurés afin d’éviter des dégradations inutiles. Evitez de laisser votre véhicule à proximité des manifestations. Gardez votre calme en toutes circonstances. Ne prenez aucun risque inutile.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *