Comment entretenir votre voiture lorsque vous ne la conduisez pas beaucoup (ou pas du tout)

Peugeot, assurance automobile,EntretenirSi vous êtes comme le reste d’entre nous, il y a très probablement une voiture dans votre garage ou votre allée qui n’a pas beaucoup bougé depuis quelques semaines maintenant, voire pas du tout. Que ce soit en raison d’une pandémie, d’un temps d’arrêt saisonnier (comme l’hiver pour ceux d’entre vous qui vivent dans le Nord enneigé) ou d’un voyage prolongé, il y a souvent plusieurs raisons à cela. Les voitures n’aiment pas ça. Neuve ou ancienne, même lorsque votre voiture ne roule pas, il faut l’entretenir. Au moins de temps en temps…

Entretenir sa voiture : Vérifiez la pression des pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus pour vous assurer qu’elles correspondent aux recommandations du fabricant. Les pneus perdent de l’air avec le temps. Mais ceux remplis d’azote fuient moins que ceux remplis d’oxygène. Gardez à l’esprit que les pneus peuvent avoir des crevaisons si la voiture n’a pas bougé pendant aussi peu que 30 jours, en fonction de la composition et de la construction du pneu, alors envisagez de faire rouler le véhicule légèrement en avant ou en arrière si vous le pouvez pour replacer ses pieds. Vous pouvez également alléger les roues en utilisant un appareil approprié, comme des chandelles. Si les pneus sont déjà plus vieux, soyez particulièrement vigilant en cas de détérioration du caoutchouc – fissuration, écaillage, bombement ou décoloration due à l’âge. Si la voiture doit être entreposée à l’extérieur ou dans un endroit avec des fenêtres, pensez à couvrir les pneus pour éviter les dommages causés par les rayons UV. Dans tous les cas, inspectez soigneusement les pneus avant de prendre la route.

Entretenir son véhicule : Quand Devriez-Vous Changer Votre Huile?

Si vous ne conduisez pas régulièrement votre voiture, l’huile peut se détériorer en raison des fluctuations de température. Pour une voiture qui reste garée longtemps, vous devez passer d’un intervalle de vidange d’huile basé sur le kilométrage à une entretien basé sur le temps. Changez l’huile tous les six mois. Même si vous êtes bien en avance sur l’intervalle de kilométrage indiqué par le fabricant pour une vidange d’huile régulièrement programmée, surtout si vous démarrez le véhicule ou que vous le conduisez occasionnellement pendant l’entreposage. Si le véhicule ne démarre pas en position assise, c’est une bonne idée de changer l’huile avant de le démarrer pour la première fois afin d’éliminer toute condensation d’eau de l’huile.

Combien De Temps pouvez-vous garder le Carburant ?

Les conducteurs qui prévoient de garder leur voiture garée pendant une période prolongée doivent remplir le réservoir d’essence au préalable. Cela aidera à réduire la condensation à l’intérieur du réservoir causée par les fluctuations météorologiques. Si le réservoir est plein, l’essence devrait durer environ six mois, selon Greenspan. Un véhicule Diesel peut durer de six mois à un an avec un réservoir neuf et plein. Le E85 se dégrade plus rapidement. En particulier lorsqu’il a une teneur en alcool plus élevée Il dure généralement moins de six mois si vous ne conduisez pas régulièrement. Un additif de carburant comme Sta-Bil est une bonne idée. Mais si le véhicule doit être immobilisé pendant longtemps, il peut être préférable de vidanger le réservoir et les conduites de carburant. Car au final, le carburant circulera mal, peu importe ce que vous y ajoutez. Vidanger du carburant peut être dangereux. Alors assurez-vous de suivre une procédure appropriée. Vous pouvez faire appel à un professionnel. Débarrassez-vous ou stockez correctement le carburant vidangé.

Entretenir sa voiture : Les Courroies d’accessoires du Moteur et Les Tuyaux en Caoutchouc?

La courroie du moteur et tout autre caoutchouc critique sous le capot de votre voiture finiront par se détériorer avec le temps. Mais cela est très variable. On s’attend à ce que la plupart des courroies et des tuyaux durent assez longtemps, mais comme pour les autres composants du véhicule, la non-utilisation peut causer des problèmes. Bien que cela dépende en partie de l’état des pièces avant de garer la voiture, le caoutchouc peut sécher et se fissurer, provoquant des fuites ou affaiblissant les courroies. Nous vous suggérons de vérifier ces éléments avant de garer votre voiture. vous devrez faire cela à nouveau avant de la sortir de l’entreposage.

Entretenir sa voiture : Comment Garder Votre Batterie en bon état

Comme pour les autres éléments de cette liste, la façon d’entretenir votre batterie dépend de l’utilisation de la voiture. Si vous la démarrez ou la conduisez périodiquement, la batterie peut ne nécessiter aucun entretien supplémentaire. Un trajet en voiture suffira pour maintenir la batterie à plein et l’huile en bon état. A condition que ce trajet dure assez longtemps pour amener l’huile à température, ce qui évapore toute condensation dans l’huile. On estime qu’il faut rouler au moins 30 minutes. Si ce n’est pas possible, un chargeur de maintien est une excellente alternative. Nous recommandons des unités contrôlées par microprocesseur, capables de déterminer le type de batterie pour la charger correctement. Si vous avez un tapis de verre absorbant (AGM) ou une batterie de démarrage au lithium-ion, il vous faudra peut-être utiliser un chargeur spécial.

Un chargeur de batterie

Il est généralement possible de laisser la batterie en place en utilisant un chargeur approprié. Par sécurité, débrancher les bornes du circuit de la voiture avant de brancher un charger électrique. Vous pouvez également retirer la batterie et la recharger dans un emplacement plus pratique. Une note rapide sur le retrait de la batterie: assurez-vous de consulter votre manuel du propriétaire avant de commencer cette tâche, surtout si le système audio de votre véhicule a un code de sécurité que vous devez saisir pour qu’il fonctionne après une perte de puissance. Bien sûr, votre batterie sera rechargée, mais qui veut manquer sa musique parce qu’il n’a pas pu trouver son code radio à l’avance?

Voici pourquoi: avec suffisamment de temps et d’humidité, certains styles de frein de stationnement peuvent «geler». Si vous ne conduisez pas la voiture pendant un certain temps, laissez le frein de stationnement désactivé et utilisez des cales de roue pour éviter ce problème. Assurez-vous simplement que quoi que vous fassiez, la voiture est maintenue en place en toute sécurité.

Éloignez Les Bestioles

Les rongeurs adorent faire des nids sous le capot des voitures dormantes. Il y a généralement un matériau insonorisant semblable à un tissu qu’ils peuvent déchirer pour créer un petit chez-soi. Ils peuvent faire glisser des noix et d’autres choses qu’ils aiment manger. Cela crée du désordre et peut provoquer un incendie. Et parfois, ils rongent le câblage, ce qui peut vraiment endommager le véhicule. Il existe plusieurs moyens de dissuasion que vous pouvez utiliser, mais certaines personnes ne jurent que par les boules de naphtaline ou l’huile de menthe poivrée. Ne les laissez pas près de la base du pare-brise, où l’air est aspiré dans l’habitacle lorsque vous activez le système de climatisation, sinon la voiture prendra une odeur forte et désagréable.

Pensez À Une Housse De Voiture

Une housse de voiture peut aider à garder votre peinture exempte d’éraflures accidentelles. Cela la protège également contre la poussière abrasive et les dommages causés par les rayons UV. Ces derniers attaquent les pneus et l’intérieur. Il existe plusieurs sortes de housses. Les plus légères sont plus douces et généralement moins coûteuses. Si vous garez votre voiture à l’extérieur, vous voudrez peut-être investir dans une housse plus robuste, résistante aux intempéries et aux UV. Gardez à l’esprit que le vent peut souffler fortement. En amenant de la poussière et des projectiles, cela pourrait causer de légers dommages à votre peinture. La protéger correctement peut permettre d’éviter ce problème.

Le Carton Est Votre Ami

Ceux d’entre nous qui possèdent des voitures plus anciennes et potentiellement plus sujettes aux fuites connaissent bien cette astuce: placer du carton sous la voiture pour suivre les pertes de liquide. Certains liquides de véhicule peuvent être difficiles à repérer sur le plancher de votre garage; l’huile est généralement visible, mais le liquide de refroidissement et le liquide de transmission peuvent l’être moins. Le carton est quasiment gratuit, et il montrera les gouttes et, de manière critique, d’où viennent ces gouttes. Une boîte avec de la litière pour chat fait également l’affaire. En outre, il existe d’autres produits plus spécialisés si vous avez un revêtement de sol de garage sophistiqué que vous souhaitez conserver.

Entretenir sa voiture : Les niveaux

Avant de reprendre la route après un temps de stockage, assurez-vous de vérifier ses niveaux de liquide. Vous pouvez éventuellement changer l’huile avant de démarrer. Faites chauffer le moteur, puis vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge. Vous pouvez également vérifier le niveau de liquide de transmission et  la pression et l’état des pneus. Inspectez également visuellement les tuyaux et les courroies.

Laisser un commentaire