Assurance Négociant Automobile pas Chère

Assurance Négociant Automobile, Fiat 124 spider, alliance, Fiat, Chrysler, RenaultEn tant que négociant, vous devez assurer les véhicules que vous vendez. Nous allons voir ici un type d’Assurance Négociant Automobile peu connu, qui vous fera réaliser des économies.

Le métier de négociant automobile englobe beaucoup de sociétés différentes : par la taille des effectifs, par le chiffre d’affaire, mais aussi les spécialités exercées.

Il faut distinguer un garagiste et un négociant. Ce sont deux professions cousines, mais différentes.

Les assureurs segmentent les professions qui constituent : « les professionnels de l’automobile » ; par la taille, par l’ancienneté, par la nature de la spécialité, par les antécédents d’assurances (entre autres caractéristiques). Ainsi un mécanicien , un carrossier, un monteur de pneus ou d’échappements n’ont pas le même profil de risque qu’un négociant.

Un type de société se détache du lot. Se sont les très petites sociétés récemment installées dans le métier du négoce automobile. Les SASU, SARL, auto-entrepreneurs… mais aussi, les commerçants. Ils sont parfois, en étant débutants, confrontés à des difficultés pour trouver un assureur.

Assuré et Assureur : des intérêts différents

Dans un contrat , il y a deux parties : l’assureur et l’assuré .

L’assureur et l’assuré ont des visions très différentes d’un contrat pour négociants automobiles (avec utilisation d’une carte grise W-garage ) et notamment du montant des cotisations.

L’assureur souhaite un client de longue durée, de préférence déjà client chez lui, depuis des années. Dont il connait la longueur de la relation, les bonnes statistiques, tant pour les paiements que pour les sinistres (les accidents). En bref, l’assureur souhaite le beurre et l’argent du beurre… Mais c’est son métier, c’est tout à fait légitime. L’assureur souhaite acquérir un client pour quelques années. L’assureur souhaite examiner les candidatures à l’assurance de façon statistique ou mathématique.

Quant à lui, l’assuré s’imagine que l’assurance est automatique, qu’il suffit de pousser des portes et le contrat est souscrit..

L’assuré lui (et notamment celui qui débute) souhaite payer le moins cher du moins cher. En clair plus ou moins le prix payé pour son véhicule personnel. Le prix du marché est très sensiblement supérieur, lorsqu’un assureur fait une offre. L’assuré doit donc prévoir un budget que souvent il n’a pas envisagé. (loin de là…)  en effet un négociant débutant  doit compter sur un budget annuel de 3500 à 4500 euro (selon des facteurs multiples et différents selon les assureurs).

De plus le métier de négociant automobile n’est pas toujours un métier de tous repos. Les sociétés s’arrêtent rapidement lorsqu’il y a un ralentissement des ventes.

Mais pour beaucoup d’auto-entrepreneurs, il y a toujours l’obligation d’assurance automobile qu’il faut payer même s’il n’y a pas de ventes suffisantes.

En ce qui concerne l’assurance automobile obligatoire, il existe une alternative. Cette alternative , c’est l’assurance auto temporaire.

Il est très courant que les négociants automobiles utilisent nos assurances pour quelques jours, le temps de vendre ou de faire les papiers, ou le contrôle technique. Cela arrive souvent pour les véhicules qu’ils achètent en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Italie ou autre pays proche.

Assurance Négociant Automobile : Autre possibilité ?

Certains utilisent la plaque d’immatriculation d’un autre professionnel de l’automobile. Cependant, c’est illégal. En cas d’accident, l’assureur cherchera a récupérer les sommes réglées aux tiers auprès du responsable de l’accident. Au final, les conséquences peuvent être très couteuses.

Comment faire pour trouver un assureur à l’année pour mon w-garage en tant que négociant ?

Voici une liste de documents :

  • Copie d’une pièce d’identité
  • Copie du permis de conduire du ou des utilisateurs
  • Relevés d’informations du ou des utilisateurs (sur une longue période)
  • Définir des activités très précisément : par exemple : 60 % de négoce auto, moto, cyclo…40 % de garage ……  l’activité « garagiste » trouve assez facilement un assureur et à des tarifs moindre.
  • Joindre :  un business-plan sérieux (bilan prévisionnel)

Il convient de contacter toutes sortes d’intermédiaires : courtier « spécialisé dans les entreprises », agent d’assurance, banque, mutuelle d’assurance… puis de circulariser les documents.

En effet, presque tous les assureurs pratiquent l’activité des professionnels de l’automobile. Mais souvent, ils souhaitent attendre 2 à 3 ans  et un chiffre d’affaire sérieux et durable.

Dans la réalité, bien peu de négociants acceptent de payer un montant de 3500 à 4500 euro (voire au-delà…) à l’année et notamment les petits et débutants, car beaucoup achètent 2 ou 3 véhicules par mois, parfois moins.

Il existe  des intermédiaires d’assurance qui pratiquent sans réclamer de relevés d’informations. En conséquence, l’assureur ne connait pas le passé de ses clients. Ce procédé mène a apporter des clients qui (possiblement) dissimulent leur passé. Aussi en conséquence, les cotisations ne cessent d’augmenter, car il n’y a pas de sélection de clients.

Il faut rappeler qu’un auto-entrepreneur paie lui-même (sa personne physique) ses frais professionnels, qu’il cesse son auto-entreprenariat , il conserve cette dette à titre personnel.

Assurance Négociant Automobile : La solution….

… Est de souscrire des assurances auto temporaires, en effet le cout d’une assurance pour un w-garage (pour un débutant et une petite société) est totalement disproportionné et hors de la réalité économique (surtout pour les auto-entrepreneurs).

Certains mois de l’année seront même réglés pour rien, car dans certains cas il n’y a pas de ventes.

Dans le cas du fonctionnement de l’assurance auto temporaire : s’il n’y a pas de vente de véhicule, il n’y a pas de dépenses, ceci diffère de l’assurance d’un contrat d’assurance W-garage, lequel est souscrit à l’année et souvent payable au trimestre.

L’assurance auto temporaire ne s’use que si l’on s’en sert. En effet certains mois de l’année sont très peu porteurs en matière de vente……s’il n’y a pas de vente ,avec cette formule il n’y a pas de dépenses inconsidérées, ni d’engagement financier.

La personne qui prendra une assurance temporaire ne va pas s’endetter… alors qu’avec une assurance annuelle, il faudra régler les échéances.

Laisser un commentaire