Si vous êtes nouveau dans l’achat de voiture ou si vous n’avez pas fait d’achat depuis de nombreuses années, il peut être difficile de savoir par où commencer. Comment choisir la voiture qui répondra exactement à vos besoins pour les années à venir? Cela demande juste un peu de recherche et de planification. Lorsque vous connaissez le type de voiture que vous souhaitez, vous pouvez alors décider d’acheter ou louer une voiture neuve ou acheter une voiture d’occasion.
Table des Matières
Étape 1. Évaluez vos besoins
La «bonne voiture» dépend de qui vous êtes et de ce que vous attendez d’une voiture. Certains d’entre nous aiment faire une déclaration avec nos voitures (« Je suis riche et branché » ou « J’aime la terre et le rétro »). Certains aiment aller faire des promenades animées le week-end (« Donnez-moi plus de puissance et un moteur bruyant »). Dans ces cas, l’aspect pratique a tendance à passer au second plan par rapport à ce que la voiture vous fait ressentir.
Mais pour ceux qui ont besoin d’un véhicule pour les tâches quotidiennes, la fonctionnalité devrait l’emporter sur l’aspect flashy. Voici quelques considérations pratiques à garder à l’esprit:
- Combien de passagers devez-vous transporter?
- Quel type de conduite faites-vous? S’agit-il principalement d’autoroute, de rues en surface, hors route?
- Avez-vous un long trajet et, à cause de cela, la consommation de carburant est-elle importante pour vous?
- Quelles sont vos fonctionnalités indispensables? Pensez à la caméra de recul, aux sièges en cuir, etc.
- Quelles caractéristiques de sécurité sont importantes pour vous? Vous souhaitez par exemple une surveillance des angles morts, un avertissement de sortie de voie et un freinage d’urgence automatique?
- De quelle capacité de chargement avez-vous besoin?
- Utiliserez-vous des sièges auto pour enfants?
- Ferez-vous du remorquage?
- Avez-vous une place de parking ou un garage ?
Étape 2. Définissez votre budget
À moins que vous ne payiez comptant pour votre voiture, vous devrez penser au financement de votre achat ou de votre location. Combien pouvez-vous vraiment vous permettre d’allouer chaque mois à un paiement de voiture? La règle générale est que votre paiement mensuel pour une voiture neuve ne doit pas dépasser 15% de votre salaire mensuel net. Une voiture d’occasion sera moins chère, mais la même règle devrait s’appliquer. Si vous cherchez à louer, visez un paiement mensuel inférieur à 10% de votre salaire net. Vous voudrez également prendre en compte 7% supplémentaires de votre revenu mensuel pour couvrir les frais de carburant et d’assurance. Connaître votre budget à l’avance vous aidera lors de la négociation de votre prochaine voiture ou camion.
Ce sont des exemples de pourcentage qui vous permette de vous faire une bonne idée des dépenses à prévoir.
Gardez à l’esprit que les prix changeront en fonction du niveau de finition, des options, des taxes et des frais financiers.
Étape 3. Prenez une décision entre Achat et Location
La location et l’achat ont chacun des avantages et des inconvénients , et ce que vous en pensez peut vous aider à décider de la voie à suivre.
Par exemple, un bail nécessite peu ou pas d’acompte et offre des mensualités moins élevées. Mais à la fin du bail, vous n’avez pas de voiture et devrez recommencer vos achats. En revanche, l’achat d’une voiture coûte plus cher au départ et les mensualités sont plus élevées. Mais lorsque vous rembourserez le prêt, vous posséderez une voiture que vous pourrez conduire aussi longtemps qu’elle fonctionnera.
Voici quelques autres facteurs à prendre en compte lors du choix entre la location et l’achat:
Location
Vous pouvez conduire une voiture plus chère pour moins cher.
Vous pouvez conduire une nouvelle voiture avec les dernières technologies toutes les quelques années.
La plupart des réparations seront couvertes par la garantie d’usine.
Il n’y a pas de tracas d’échange à la fin du bail.
Achat
Vous avez plus de flexibilité pour vendre la voiture quand vous le souhaitez.
Vous pouvez modifier la voiture selon vos goûts.
Il n’y a pas de pénalités de kilométrage si vous conduisez beaucoup.
Vos frais de voiture seront moins élevés à long terme à condition que vous remboursiez la voiture et que vous la gardiez un certain temps.
Étape 4. Considérez les autres voitures
Avez-vous votre esprit (ou votre cœur) fixé sur une voiture spécifique? De nombreux acheteurs le font. Mais dans le marché en constante évolution d’aujourd’hui, de nouvelles voitures arrivent toujours dans les salles d’exposition, et une voiture que vous n’avez même jamais envisagée pourrait vous convenir.
Si vous avez déjà une voiture en tête, vous devriez toujours examiner d’autres véhicules comparables de la même classe pour vous assurer de ne pas négliger un choix encore meilleur. Vous pouvez le faire en choisissant le même type de véhicule, comme indiqué dans notre outil de recherche de voitures , et en définissant les paramètres qui sont importants pour vous. Une fois que vous avez choisi un prospect digne, vous pouvez facilement rechercher des informations détaillées sur les prix, les spécifications et les fonctionnalités. Vous pouvez également comparer les véhicules que vous avez choisis pour comparer plus facilement les caractéristiques et les spécifications.