Assurance Temporaire Véhicule Italien

véhicule italien assurance temporaireComment faire pour assurer un véhicule italien ?

OUI, pour assurer des véhicules munis de plaques d’immatriculations Italiennes, vous pouvez utiliser une assurance automobile temporaire. Ceci dit, connaitre l’attitude des pouvoirs publics « Italiens » (La police Italienne) à l’égard des assurances Étrangères est indispensable. En effet, si le véhicule italien a une immatriculation définitive Italienne et circule sur le territoire Italien, alors il convient de se couvrir avec un contrat Italien. Seule une société d’assurances reconnue par l’organisme IVASS (c’est impératif) peut délivrer un contrat italien. Pour un un assureur non-italien, il faut présenter une immatriculation « spéciale pour l’exportation » dite “targa di cartone”.

De plus, évitez de circuler en Italie avec un W-garage. Le contrevenant risque la saisie pour fausse immatriculation, ce qui ne signifie pas que vous n’êtes pas assuré. Mais, voyons plus en détail les particularité italiennes…

S'assurer En Ligne Tarifs Assurance Auto Nous Contacter

Les particularités de l’Italie

Bien souvent, les acheteurs de véhicules qui vont en Italie pensent qu’il est possible de faire comme ailleurs. Malheureusement, cela est faux, car les acheteurs de véhicules italiens sont mis dans des positions administratives impossibles. Aussi, certains acheteurs ne peuvent pas revenir légalement avec le véhicule. Un contact Italien est indispensable pour mener à bien votre achat. N’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sauront vous expliquer les particularités de la législation Italienne. En Italie, un faux pas (sans le savoir) coûte souvent fort cher.

Évitez les annonces « trop alléchantes », avec des véhicules ayant un kilométrage douteux. La législation pénale est différente d’un pays à l’autre. En effet, si vous achetez un véhicule qui ne comporte pas le vrai kilométrage, cela pourra être considéré comme un délit, en France. Au contraire, dans certains pays cela pourra passer sans problème.

Avocat Italien ?

Faire appel à un avocat est très couteux en Italie. En conséquence, les italiens font en sorte de rester le plus possible en conformité avec la réglementation, en ce qui concerne la circulation des véhicules.

Malgré tout, il est possible dans certains cas de trouver une couverture d’assurance Italienne. Mais dans ce cas il faut savoir qu’en cas d’accident il faudra vous exprimer en Italien. De plus, les contrats Italien comportent la garantie obligatoire dite “RCA”, ce qui signifie Responsabilité civile automobile. Si vous n’êtes pas responsable dans l’accident, il faudra donc effectuer le recours vous-même.

 

Louer une Remorque ?

Il est déconseillé de ramener le véhicule italien sur une remorque “porte voiture”, sans que l’immatriculation provisoire Italienne n’ait été délivrée. En réalité, louer une remorque en Italie coûte plus cher que de souscrire une assurance provisoire.

En conclusion, il est vivement conseillé de souscrire une assurance temporaire automobile pour un véhicule italien, après avoir sollicité un titre de transport régulier “targa di cartone”.

 

Un peu de politique ?

Le départ de Salvini du Ministère de l’intérieur italien semble avoir dopé le président français Macron, qui s’est rendu en Italie ses jours-ci. L’objectif affiché étant de renforcer les relations bilatérales qui avait un peu souffert ces derniers temps. Nous osons espérer que la xénophobie qui a été semée sur tous les fronts va disparaître progressivement.

 

Comment a débuté l’Assurance Temporaire ?

Comment a débuté l'assurance temporaireLes premiers contrats d’assurances temporaires ont été délivrées à la fin de l’année 1989. Mais, comment a débuté l’assurance temporaire ?
Les clients était issus de la communauté Marocaine, qui exportait les véhicules pour le Maroc.
Les assureurs n’avait pas prévu que la France produisant des véhicules en vue de les vendre dans d’autres pays, il n’y avait aucun produit a proposer.
Avec beaucoup de persévérance, nous avons rencontré un créateur de produits d’assurance qui comprenait que l’on puisse avoir un besoin d’assurances pour de courtes périodes. Aussi, “nous” avons créé un produit destiné à l’exportation, à partir d’un contrat destiné à la vente aux enchères de véhicules.

Les Durées

Au début deux durées était proposées aux clients : 8 jours et 15 jours. Par la suite , la chute du mur de Berlin et l’ouverture vers les pays du Sud (notamment vers l’Algérie) a augmenté de façon importante la demande en assurance temporaire. Puis, les mentalités ont commencé à évoluer très lentement.
La fin des barrières douanières en Europe a fait prendre conscience de la facilité d’acquérir un véhicule. Notamment en Allemagne et en Belgique. Pays le plus facile car les vendeurs de véhicules parlent le Français.
ceci a concouru a faire naitre une demande qui ne cesse d’augmenter.
Parallèlement à l’achat des véhicules en Europe, les assureurs Français ont continuer de baisser les cotisations d’assurances automobiles. Notamment l’avènement de l’internet depuis une quinzaine d’année a permis de délocaliser la partie main-d’œuvre. Le conséquence est souvent la baisse des prestations. Ainsi, les assureurs ont refusé des garanties d’assurances provisoires à de nombreuses personnes. Ces personnes se sont adressées à AUTOTEMPO.

Pourquoi l’assurance temporaire auto est inconnue de certains assureurs ?

Les réseaux commerciaux ont des impératifs pour réaliser des contrats (assurance vie ou mutuelles : par exemple) l’intérêt financier prend souvent le pas sur le besoin de l’assuré.
Ainsi certains réseaux de bancassurances ne possèdent aucune information sur ce type de couverture (allant jusqu’à prétendre que l’assurance temporaire auto n’existe pas)

Qui sont les clients ?

Les étrangers qui achètent des véhicules en vue de l’exportation ( automobile et poids-lourds) , ne possédant pas de « lieu de résidence en France » sont les premiers clients. Mais, il y a aussi les personnes en défaut d’assurances, les personnes qui sont en « difficultés d’assurance ». Egalement, les personnes qui vont acquérir des véhicules à l’étranger. Toutes ces personnes et d’autres sont des clients de l’assurance temporaire auto.

Quelles sont les motivations des souscripteurs ?

Beaucoup de contrats se font après les heures de fermetures (le samedi et le dimanche). L’assurance temporaire automobile est « facile » administrativement : pas de relevé d’information, pas de carte grise établie à votre nom (une carte grise barrée convient) pas de contrôle technique …ces trois éléments font gagner et du temps, mais aussi de l’argent aux clients.

En conclusion

Aux environs de l’année 1990, à Roubaix : lieu très cosmopolite « beaucoup de clients » étaient dans l’incapacité de se couvrir pour se rendre à l’étranger. A l’époque, il n’y avait aucun produit. Après la chute du mur de Berlin, un afflux considérable d’acheteurs de Lada est arrivé. Ainsi de ce vide est né, l’assurance temporaire auto dont AUTOTEMPO est le premier acteur historique. Voila en quelques lignes, comment a débuté l’assurance temporaire…

Mise à jour 20 Mai 2019

 

Mise à jour le 19 Septembre 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *