Paris : Masque Obligatoire en Extérieur

Couvre-feu, Previsions, circulation, 30-31 Août 2019, Paris, France

31 Décembre 2021

9000 policiers : c’est le chiffre annoncé par la Préfecture de Police de Paris. Ces policiers seront déployés dans la Capitale dans la nuit du 30 au 31 Décembre 2021 pour vérifier que les parisiens portent bien leur masque en extérieur.

Les jauges

Le retour des jauges pour les grands rassemblements n’est pas du goût de tout le monde. Ainsi, de nombreux artistes déplorent ce qu’ils appellent un « 2 poids 2 mesures ».

Les rassemblements en intérieur se limiteront à 2000 personnes maximum; en extérieur à 5000 personnes. Les responsables de nombreux lieux de culture n’ont pas caché leur déception. Cela d’autant qu’ils avaient, pour certains d’entre eux, engagé des frais pour des spectacles qui devaient avoir lieu. Ils ont annoncé l’annulation de nombreux spectacles.

Beaucoup ne comprennent pas le fait qu’il n’y ait pas d’obligation de mettre des jauges dans les meetings politiques. Du côté des gouvernants, on évoque une liberté constitutionnelle. On ne saurait mettre de jauges ou de Pass sanitaire pour des évènements liés à la vie démocratique du pays.

Au niveau national

Au niveau national, les préfets prennent de nombreuses décisions localement. Ainsi, à Lyon, le port du masque redevient obligatoire en extérieur pour 3 semaines, au moins. A Caen, comme dans de nombreuses villes, les feux d’artifices, l’utilisation de pétards sont interdites du 31 Janvier 2021 au 3 Janvier 2022.

Des pharmacies et des laboratoires débordés

Le demande de tests explose au niveau national. Avant Noël, beaucoup venait se faire tester avant de se retrouver en famille pour le repas de Noël, par exemple. Maintenant, de nombreuses personnes font des tests pour suspicion de Covid-19 ou parce qu’elles sont « cas contact ».

Cela montre une fois encore, que le gens doivent continuer à appliquer les gestes barrières, en plus des autres précautions d’usage.

Le variant Omicron est à présent majoritaire en France. Le taux d’incidence dépasse les 1000 cas pour 100.000 habitants. Plus d’un français sur 100 est positif.

A ce stade, l’exécutif ne souhaite pas repousser la rentrée scolaire de Janvier 2022.

L’augmentation du nombre de tests a pour conséquence l’augmentation du nombre de cas positifs. Plus on teste, plus on a de chances de trouver des cas positifs et inversement.

Fermeture avancée des Bars de nuit et autres établissements de nuit

Ils doivent fermer à partir de 2 heures du matin à Paris. Dans d’autres régions, ils doivent fermer à 1 heure du matin (comme dans le Rhone) ou 3 heures du matin par ailleurs.

 

29 Décembre 2021

Dès ce Vendredi 31 Décembre 2021, le port du masque sera à nouveau obligatoire en extérieur à Paris.

C’est une annonce de la préfecture de Police de Paris.

Pour de nombreux parisiens, cela n’est pas une réelle surprise. Vu le contexte actuel avec le « Raz-de-Marée » dû au variant Omicron, ils s’attendent à de nouvelles mesures.

C’est un fait, le Gouvernement veut absolument éviter des mesures comme le couvre-feu ou le confinement.

Le taux d’incidence relevé actuellement dépasse 2000 cas  pour 100.000 habitants. Mais, il est important de ne pas céder à la peur.

N’oublions pas que le variant Omicron est certes plus contagieux, mais tout porte à croire qu’il produit des formes moins sévères…

Contaminations

Les chiffres s’établissent à plus de 200.000 cas positifs en 24 heures. C’est donc ce qui fait penser à certains que le pays pourrait être à l’arrêt au mois de janvier. Un nombre trop important d’arrêts maladie fragiliserait l’organisation au sein des entreprises, services publics, etc.

Olivier Véran, en audition devant la commission des lois de l’Assemblée ce Mercredi 29 Décembre 2021 a donné plus d’informations sur le Pass Vaccinal qui va remplacé le Pass Sanitaire dès le 15 Janvier 2022.

 

 

 

Laisser un commentaire