Ventes Automobiles en France

Ventes Automobiles, Assurance Automobile, Véhicule TemporaireSituée en Europe de l’ouest, la France est un pays reconnu dans le secteur des ventes automobiles. Que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, à coup sûr vous y trouverez votre compte. Cependant, avec la crise sanitaire de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, le marché de l’automobile en France connaît une grosse pénurie. Voici ci-dessous tout ce qu’il faut connaître sur la vente des voitures neuves ou d’occasions. Et, les raisons pour lesquelles les ventes diminuent fortement en France.

Vente des voitures neuves ou d’occasions en France

Pourquoi choisir une voiture neuve ou d’occasion ?

Étant donné que l’automobile est le moyen de transport le plus utilisé, on note la vente de millions de véhicules neufs dans le monde. De tout ce qui fonctionne à quatre roues, ce sont les nouveaux modèles qui attirent le plus les automobilistes. Car, tout le monde (ou presque) rêve de rouler dans les modèles tendance. De ce fait, le marché de l’automobile neuve, en France est souvent mis en avant. Car, il existe en France plusieurs constructeurs connus. Ainsi, on profite de l’étendue du marché auto neuf. Car, le renouvellement de gamme est très rapide et les sorties très fréquentes.

Cependant, la toute première chose à faire avant d’acheter un nouveau véhicule, c’est de prendre le temps d’analyser cet achat. En effet, vous allez investir une certaine somme d’argent. Il vaut mieux avoir pris le temps d’analyser les avantages et les inconvénients de chaque type de véhicule. Allez-vous acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Il y a certains avantages qu’il faut prendre en compte comme de la fiabilité, de la sécurité. De plus, tenir compte de la garantie (7 ans pour une voiture neuve) et la durée de vie (200.000km en moyenne).

 
 
 

Cependant, il faut aussi prendre en compte les inconvénients de chacune d’elles. Par exemple, un prix d’achat et des frais d’assurance élevés pour des véhicules neufs. Pour les voitures d’occasions, le principal inconvénient est celui du risque. Ici, vous courez le risque de tomber sur une voiture volée ou un vendeur malhonnête. De plus, cela pourrait camoufler certaines imperfections. De ce fait, vous devez être attentif aux différents critères de choix.

Où trouver des voitures neuves ou d’occasion en France (Ventes Automobiles) ?

Ce n’est pas toujours facile de trouver l’endroit sûr et parfait où vous pourrez avoir une voiture. Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est possible d’en trouver sur internet et ceci à des prix abordables. Voici ci-dessous quelques conseils:

Les sites de véhicules collaborateurs

Parfois, certains employés des concessionnaires achètent des véhicules non utilisés à des prix très bas et les revendent. Ce sont ces voitures qu’on appelle des véhicules collaborateurs. Ces voitures sont disponibles sur Top Renault ou Clic Peugeot.

Les sites de mandataires auto

Le rôle des mandataires est de trouver la voiture qui vous convient à des prix bas. Ils servent en effet d’entremetteurs entre l’acheteur et le vendeur.

Les sites de vente privée

De nombreux sites, tels que Peugeot, par exemple, proposent des voitures d’occasion et des voitures neuves à moindre coût.

Les sites de déstockage des constructeurs

Il existe des sites tels que Peugeot webstore et Renault shop qui parfois, liquident leurs stocks. Et c’est pour vous l’occasion de trouver la voiture qui vous convient.

Les prix de vente des voitures

Pour plusieurs foyers français, l’achat d’une voiture n’est pas une chose facile à réaliser. Avec les offres multiples que proposent le marché, le choix du véhicule devient compliqué. Cependant, si vous avez décidé d’acheter une voiture neuve, il est nécessaire de faire des économies sur votre budget. Le prix d’un véhicule neuf est  en moyenne de 26 000€. Toutefois, cela dépend de la marque, du design et bien d’autres critères.

Si vous décidez de faire le choix d’une voiture d’occasion, le budget dépendra également de plusieurs critères. Tout d’abord, cela va dépendre de l’agence de vente et de l’état du véhicule.

Pourquoi les ventes automobiles diminuent fortement en France?

En février 2022, les ventes des véhicules ont considérablement diminué en France, ceci est dû à la guerre en Ukraine, le manque de composants (le semi-conducteur), et la crise sanitaire du Corona virus.

  • la crise des semi-conducteurs:   suite au manque de composants, la production automobile diminue de 10% au niveau mondial. De ce fait, l’utilisation de ces matériaux a triplé entre 2011 et 2020. En effet, presque tous les matériaux qui entrent dans la constitution des véhicules sont en pénurie. La production n’est plus suffisante car les demandes s’amplifient après l’arrêt causé par le Coronavirus.
  • La guerre en Ukraine a un impact considérable sur la forte diminution des ventes automobiles en France. Ceci en ce sens que le prix du carburant  a énormément explosé et  les délais de livraison s’allongent de plus en plus. De plus, les tarifs continuent à être exorbitants.
  • La crise sanitaire du corona virus: En 2021, on enregistre en moyenne 1,7 millions de voitures immatriculées, contrairement aux années précédentes qui étaient d’environ 2 millions. Ainsi, une moitié est due au manque de semi- conducteur et l’autre au fait que les constructeurs ne cherchent pas de clients. L’autre raison c’est que les populations françaises ont décidé d’épargner pour prévenir tout risque. Ils ont alors fait le choix pour la plupart d’investir dans l’immobilier ou d’acheter des voitures d’occasion. Ce qui favorise une baisse considérable de l’automobile neuf.
  • L’instabilité des réglementations environnementales et les injonctions publiques: le gouvernement a prévu de retirer sur le marché certain marques de voitures. Car, celles-ci ont un impact négatif sur l’environnement. Tel est le cas des engins à essence. C’est ce qui décourage davantage le plus grand nombre de la population à s’intéresser à l’achat de ces véhicules. Ils préfèrent surtout attendre que tout se stabilise.

En somme, ce qu’il faut retenir c’est que la France est l’un des pays les plus actifs dans la vente automobile, que ce soit des voitures neuves ou d’occasion. Toutefois, certains critères tels que la sécurité, la fiabilité et la garantie sont à prendre en compte lors de l’achat du véhicule. Il ne faut pas également perdre de vue les risques, le prix d’achat et les frais d’assurance. Cependant, depuis quelques temps, à cause de la pandémie, de la pénurie des semi-conducteurs et de la guerre en Ukraine, le marché automobile français a considérablement baissé. Mais, on espère que d’ici peu, tout reviendra à la normale.

 
 
 

Laisser un commentaire