BREXIT : Conséquences pour les Français et les Anglais

Classé dans : News | 0

brexit, voiture GB, assurance frontière, zone carte verte, communauté EuropéenneLe BREXIT qui a officiellement commencé après le Référendum se termine sur un accord entre Boris Johnson et l’UE.

On apprend par ailleurs que le Père de Boris Johnson demande la nationalité Française (Information publiée par nos confrères de RTL).

Les conséquences du BREXIT sont tellement importantes qu’en France, le gouvernement à ouvert un site institutionnel dédié à cet évènement. Ainsi, vous trouverez toutes les informations officielles, côté France, sur https://brexit.gouv.fr/sites/brexit/accueil.html

Officiellement, le BREXIT et les nouvelles règles quant à celui-ci, entrent en vigueur le 1er Janvier 2021. L’accord a été consigné sur un document de plus de 2000 pages.

C’est la première fois qu’un pays quitte l’Union Européenne. Après plus de 47 ans d’union, le Royaume-Uni sort de la Communauté Européenne tout en restant un « ami », selon le Président Emmanuel Macron.

 

Pour les Français

Pour les Français travaillant au Royaume-Uni

Vous avez jusqu’au 30 Juin 2021 pour faire une demande du statut de Résident. Cette demande s’effectue en ligne.

 

Si vous souhaitez revenir et vous installer en France avec une voiture qui possède une plaque anglaise, vous devez souscrire une assurance auto temporaire. Cela vous permettra d’effectuer ensuite des démarches auprès de l’ANTS pour obtenir une carte grise française. Vous pourrez alors effectuer le changement de plaques d’immatriculation. Bien évidemment, vous pouvez souscrire votre assurance directement sur notre site.

 

Pour les Anglais

Des mesures ont été mises en place pour que les anglais résidents en France obtiennent un titre de séjour.

En effet, beaucoup de retraités anglais achètent une propriété en France pour bénéficier du système de santé français. Celui-ci est de loin très avantageux que le système britannique.

 

Pour Tous

Le rétablissement des frontières a eu pour conséquence de retarder les passages transfrontaliers. En effets, les postes douaniers sont de nouveau en service de part et d’autres de la Manche. Il faudra désormais passer les contrôles aux frontières, préparer les documents douaniers, faire les déclarations nécessaires pour passer en toute légalité.

Plusieurs entreprises européennes ont déménagé vers le continent ou envisagent de leur faire dans les prochains jours, voire, semaines.

 

 

A l’heure du Coronavirus

Le Covid-19 n’a pas facilité le Brexit. L’existence d’un variant anglais du virus fait craindre un scénario catastrophe aux pays de l’Union européenne. Beaucoup de pays ont fermé leurs frontières avec l’espace britannique, par précaution. Selon Boris Johnson, le mutant anglais serait 70% plus contagieux que le Coronavirus le plus répandu.

Un premier cas a été détecté à Troyes, il y a quelques jours.

La campagne de vaccination bat son plein en Grande Bretagne. L’objectif est de ne pas laisser cette situation hors de contrôle.

Bien évidemment, les britanniques utilisent le vaccin à ARN Messager de Pfizer. Le site de production se trouve en Belgique.

Ils ont par ailleurs choisi d’attendre 3 mois avant d’injecter une deuxième dose du vaccin à chaque patient vacciné. L’objectif serait de couvrir un large partie de la population en un temps record.

En France, la stratégie de vaccination

En France, la polémique enfle sur le retard pris par la vaccination. Un chiffre de 5000 personnes vaccinées sur 2 jours a été annoncé par le Ministre de la Santé.

Les populations prioritaires ont été « élargies » : les soignants de plus de 50 ans, les pompiers vont pouvoir se faire vacciner en plus des résidents des Ehpad.

Les moyens logistiques vont également augmenter pour permettre la livraison de vaccins à 100 hôpitaux en plus des 37 déjà retenus.

Enfin, plusieurs maires avaient pris les choses en main dans leurs communes pour faire en sorte que des super-congélateurs soient mis à disposition du personnel soignants. Il s’agit de pallier aux difficultés logistiques de l’état.

Malgré des sondages faisant état de plus de 40% de gens qui ne souhaitent pas se faire vacciner, il semblerait qu’il existe une proportion de gens qui eux, veulent se faire vacciner.

 

Ailleurs, les chiffres de la vaccination

La Chine et les Etats-Unis ont vacciné des millions de personnes. Il faut préciser qu’ils ont commencé tôt. La Grnade Bretagne et l’Allemagne ont vacciné des centaines de milliers de gens. Israël a vacciné plus de 12% de sa population.

En Afrique ?

Les scientifiques se sont fait une raison, il y a très peu de cas de Covid-19 en Afrique. Pour beaucoup, ces résultats seraient dûs à plusieurs facteurs :

– le climat tropical

– l’habitude de la gestion des épidémies

– l’utilisation de remèdes locaux et bons marchés, ce que les pays occidentaux refusent pour la plupart de considérer

– la jeunesse de la population

– une population moins exposée aux antibiotiques, OGMs, etc

Pour beaucoup, les cas rapportés sont probablement fictifs… Pour d’autres, se souvent des cas importés d’Europe…

 

Cependant, on ne comprend pas pourquoi en Amérique du Sud, où le climat est tropical, le Coronavirus fait tant de dégâts…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *