Information aux Consommateurs

Classé dans : Documentation | 0

accident motoConsommateur, cette information  est pour vous :
La LPS (libre prestation de services) permet à un assureur étranger de faire des offres au public en France. Ces offres se font à partir de son siège social, sans avoir de bureau de représentation en France. Par exemple une société Lettone (de Lettonie: au nord de la Pologne) où bien peu de personnes parlent le Français…
Les assureurs ne se valent pas tous. En effet, ils ne faut pas ignorer la “qualité” d’un assureur. Cette “qualité” est la capacité à vous servir en cas de besoin. La capacité est la mise en œuvre de moyens à votre disposition en vue de répondre à ses obligations.
Par exemple : un vrai numéro de téléphone, une vraie adresse en France (pour vous recevoir en cas de besoin), des personnes s’exprimant de façon courante en Français. Mais il y a aussi ce qu’il y a dans le contrat : en ce qui concerne l’assurance temporaire, l’assurance “minimale” est comprise avec la défense /recours.
Ce qui est vrai pour un Français, ne le sera pas pour un Letton ou un Danois. Un contrat d’assurances devient un “objet” culturel qu’il faut adapter selon le besoin du consommateur.

Attention aux Assureurs en Faillite

Le monde de l’assurance a connu des faillites à cause d’assureur peu scrupuleux et de courtiers  voraces. Voici quelques liens afin de recueillir des informations à ce sujet :
Il y a eu : GABLE, ELITE, ALPHA, CBL puis les courtiers EISL et SFS (certains sont en faillites d’autres non).
Il y a eu également le retrait d’ARISA Assurances (société du Luxembourg) sans qu’on en connaisse vraiment la cause: http://www.arisa-assur.com/Kontakt_FR.aspx

https://cm-assurance-decennale.fr/run-off-elite-insurance-explications/

https://gableinsurance.li/fr/

https://www.csca.fr/actu/nos-actions/attention-cbl-insurance-europe-n-est-plus-autorisee-a-conclure-et-gerer-des-contrats-en-france

Dans la réalité des courtiers commercialisent des produits (l’assurance temporaire) de société en LPS qui représentent un risque. Ce risque, le consommateur doit le connaitre et pouvoir le refuser.
Voici un exemple de société travaillant en LPS (libre prestation de service) en France.
Cet exemple ne traite pas uniquement l’assurance automobile temporaire mais du fonctionnement des assureurs “LPS” en général.
La société Espagnole MILLENIUM a  créé une filiale de droit Anglais (laquelle est basée à Gibraltar) dénomée MIC Millénium Incurance Company.

Cette société exerce en France, notamment pour des contrats immeubles mais aussi pour de la responsabilité civile des artisans. Faire une réclamation relève de l’exploit.
Il est possible de constater qu’il est presque impossible en tant que simple consommateur de communiquer  : pas de téléphone , aucune adresse en France… J’ai eu l’occasion a plusieurs occasions d’utiliser le formulaire de “contact”  personne ne répond à la demande de contact.

Consommateurs

De nombreuses personnes se plaignent du fonctionnement volontairement “obscur” de la LPS. A cet égard il suffit de lire le forum de 60 millions de consommateurs :https://www.60millions-mag.com/forum/logement-immobilier/e-sscandale-de-l-assurance-dommage-ouvrage-t7200.html
De nombreuses personnes subissent des retards , voire une impossibilités de communiquer avec les responsables de leurs dossiers.

En ce qui concerne l’assurance automobile temporaire : deux sociétés travaillent en France sans y avoir de siège social (l’adresse des bureaux) :la société B….A  de Lettonie (cette société qui est “officiellement française” possède un fonctionnement qui ne convient pas aux consommateurs et aux intermédiaires d’assurances, car il est trés trés difficile de communiquer ..c’est un peu comme parler à un sourd, en effet si la société est française , les décisions sur les sinistres sont prises par des personnes qui n’ont pas la logique du consommateur Français dans l’esprit) (pour expliciter mon propos au sujet de la gestion , il suffit de lire le jugement suivant :https://www.doctrine.fr/d/CA/Aix-en-Provence/2017/CB82914FE9CE557EDBF16 ………..   et la société Danoise G….N
Le consommateur ne doit oublier qu’un assureur doit régler la victime d’un accident dans les meilleurs délais (et notamment ceux impartis par la loi Française). C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller voir un avocat, et faire intervenir le tribunal.
Autotempo travaille  avec une société Française connue de tout les Français : AXA Assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *