Covid-19 : Fin des Restrictions ?

Fin des restrictions, Partenariats, signature contrat assurance, Espace Schengen, assurance auto provisoireFace au nouveau variant Omicron, de nombreux pays envisagent la fin des restrictions. La stratégie change : il ne s’agit plus de lutter contre un virus pandémique, mais plutôt endémique. Comme le virus de la grippe saisonnière, par exemple…

En Espagne

L’Espagne fait partie des pays qui ont décidé de ne plus considérer le Coronavirus Covid-19 comme un virus pandémique. Le 10 Janvier 2022, Le Chef du Gouvernement Pedro Sanchez avait annoncé clairement à la radio, un changement de stratégie. Un réseau de médecins sentinelles et d’hôpitaux auront pour mission de surveiller l’évolution de la maladie. On arrêterait de compter tous les cas. Mais, on privilégiera une approche statistique.

Au Royaume Uni : Fin des Restrictions

Boris Johnson a annoncé un allègement des restrictions. On ne recommandera plus le recours au Télétravail massif. Le Pass Sanitaire ne sera plus exigé. Le port du masque en intérieur comme en extérieur ne sera plus obligatoire. Au mois de Mars, les cas positifs n’auront plus d’obligation de s’isoler..

Aux Etats-Unis

Le Docteur Fauci plaide pour un allègement des mesures…

 

Fin des Restrictions en France ? (Mise à jour du 21 Janvier 2021)

Suite aux annonces de Jean Castex et d’Olivier Véran, voici les nouvelles :

Le 2 Février 2022 et 16 Février 2022 sont des étapes-clés du calendrier de l’allégement des mesures. Voici les mesures envisagées (à préciser)

  • Fin du protocole sanitaire dans les écoles
  • Plus de port du masque obligatoire en extérieur
  • Fin des jauges lors de l’organisation de grands évènements, spectacles ou rencontres sportives
  • Réouverture des discothèques
  • etc

Cependant, le Pass Vaccinal est censé s’appliquer à partir du 24 Janvier 2022. Mais, il ne sera pas nécessaire pour aller à l’hôpital ou en Ehpad. Un dépistage négatif suffira.

20 Janvier 2021

Le nombre de contaminations a encore bondi ces dernières 24 heures. Il dépasse les 400000 cas. Cependant, cela n’entraîne pas de surcharge massive à l’hôpital. La plupart des cas sont asymptomatiques ou avec des symptômes « peu » graves.

A Paris, la Préfecture de Police a de nouveau pris un arrêté pour rendre obligatoire le port du masque en extérieur. On se souvient que l’arrêté précédent avait été annulé par un juge.

Le Gouvernement ne souhaite pas parler de fin des restrictions pour l’instant. D’autant qu’ils sont en train de faire le nécessaire pour appliquer le Pass Vaccinal

De nombreux adultes possèdent 2 doses de vaccins contre le Covid-19. Certains ont pris une dose de rappel (3e dose).

Israël

Les périodes d’isolement ont été raccourcies de 7 à 5 jours. La priorité pour la lutte contre le virus concerne désormais les personnes âgées de plus de 60 ans.

Laisser un commentaire