Maroc, Tunisie, Turquie

Maroc, Tunisie, Turquie, camel, chameau, Assurance chameau désert en AfriquePourquoi certains assureurs en France ne couvrent pas le territoire du Maroc, de la Tunisie et de la Turquie.

  •  les assureurs ne sont pas tous égaux financièrement parlant. Les assureurs sont souvent des sociétés anonymes cotées en bourse qui ont des obligations de transparence en matières de solvabilité. Il s’agit de la capacité a régler un très gros sinistre, sans faire faillite. Les autorités, en France, contrôle régulièrement la solvabilité de ces grosses sociétés.
  • Les assureurs sont notés sur cette capacité. Ceci sert a informer et rassurer sur leur vraie capacité a remplir leur engagement.(notation financière).
  • A l’étranger, l’autorité des assurances de ces pays font également des contrôles sur leur territoire respectifs. Cette vérification concerne sa solvabilité. C’est le cas, par exemple, au Royaume-Uni.
  • D’une part couvrir un territoire  a un cout. Certains assureurs n’ont pas la capacité a payer cela.(en effet l’assureur fait appel a un autre assureur qu’il faut payer..)

 
 
 

  • D’autre part la statistique sinistre n’est pas la même d’une pays à l’autre.
  • D’autre part la justice de certains pays n’est pas très rationnelle, ce qui met l’assureur dans l’incertitude. Ainsi, il craint des couts supplémentaires…..il est parfois plus simple de « ne pas couvrir » ces Pays.
  • D’autre part pour émettre (faire) une carte verte (où le véhicule assuré va circuler) il faut posséder une représentation dans ce pays. De plus, il faut bloquer des fonds pour régler les sinistres, avoir un réassureur qui couvre ce pays. Il est parfois plus simple de « ne pas couvrir » ces pays.
 
 
 

Laisser un commentaire