6 Astuces pour Prolonger la Durée de Vie de votre Voiture

Marques de véhicules, auto ford mustang, Plaques d'immatriculation étrangère, Marques de VéhiculesEn général, l’âge moyen des véhicules sur la route est proche de huit ans. Comment faire en sorte que votre véhicule dure dans le temps ? Voici 6 astuces pour vous aider à réduire les coûts de fonctionnement et prolonger la durée de vie de votre voiture.

Contrôlez régulièrement les niveaux de liquides

Les liquides sont la pierre angulaire de votre voiture et ne pas les reconstituer peut avoir des conséquences désastreuses.

Vérifiez votre huile moteur  une fois par quinzaine en ouvrant le capot (avec votre voiture sur un sol plat) et en retirant la jauge. Essuyez-la avec un chiffon puis remettez-la à sa place.

À sa sortie, le niveau d’huile doit se situer entre les marqueurs minimum et maximum – et une couleur brun jaunâtre clair si votre voiture est équipée d’un moteur à essence.

L’huile sombre et sale doit être remplacée. Cependant, l’huile de moteur diesel accumule de la suie dans le cadre du processus de combustion normal, de sorte que l’huile de couleur foncée est normale pour une voiture diesel.

Les autres liquides à vérifier tous les quinze jours comprennent  le réservoir de liquide de refroidissement, que vous devez remplir avec un liquide adapté (antigel), et le réservoir de lave-glace.

Entretenez la batterie

Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant de longues périodes, la batterie se dégradera et se videra. Pour certains conducteurs, après les différents confinements, ils ont dû tout simplement racheter des batteries neuves…

Pensez à utiliser un chargeur d’entretien pour garder la batterie rechargée si votre voiture est laissée dans un garage pendant une période prolongée. Bien évidemment, la recharge de la batterie doit se faire en toute sécurité…

Si votre batterie n’est pas assez chargée, le fait de devoir redémarrer une voiture exerce une pression supplémentaire sur le système et d’autres composants électroniques délicats.

Pour entretenir votre batterie sans chargeur de maintien, vous devriez conduire votre voiture au moins une fois par semaine si possible – en particulier en hiver, et de préférence sur une longue distance ou pendant 30 minutes au moins. Cela permet à l’alternateur de recharger la batterie. Les courtes distances ou les petits trajets ne permettent pas de recharger la batterie automatiquement.


 


 


Changez régulièrement les filtres

Le filtre à huile et le filtre à air de votre voiture se bouchent avec le temps. Il est donc important de les renouveler régulièrement.

Ils doivent être remplacés dans le cadre de l’entretien régulier de la voiture. Remplacer un filtre à aire n’est pas très compliqué, la plupart du temps. Ainsi, certains n’hésitent pas à le faire pour économiser de l’argent.

Vous pouvez souvent prolonger la durée de vie du filtre à air en le lavant également. Consultez votre manuel pour obtenir des conseils sur le nettoyage et les changements de filtre, et assurez-vous d’utiliser des pièces d’origine. Des filtres de mauvaise qualité pourraient endommager votre moteur à long terme.

 

Conduisez en douceur… la plupart du temps

Conduire avec la «sympathie mécanique» est quelque chose que vous devriez pratiquer à tout moment. Cela signifie utiliser les commandes de votre voiture tout en comprenant son fonctionnement.

Cela réduira l’usure des composants et vous ferez aller plus loin votre carburant. Des choses simples comme utiliser le volant, la boîte de vitesses et les pédales en douceur sont essentielles, tout en regardant bien devant pour réduire le besoin de freinage brusque. On le dit souvent : il faut éviter une conduite nerveuse et plutôt anticiper…

Ainsi, améliorer votre style de conduite pourra vous permettre de réduire la consommation de carburant.

Cela dit, si vous ne faites jamais tourner à fond votre moteur, des dépôts de suie peuvent s’accumuler. Ils encrassent les soupapes, le collecteur d’admission et d’autres pièces. Cela réduit l’efficacité du système et peut provoquer un raté d’allumage ou des « trous » à l’accélération.

 

Vous devez donc faire tourner votre moteur jusqu’à environ 3500 tours au moins une fois toutes les centaines de kilomètres – mais uniquement lorsque l’huile est chaude et que vous êtes sur autoroute, par exemple.

 

Les voitures diesel peuvent également avoir des problèmes avec les filtres à particules diesel (DPF) qui s’obstruent avec le temps. Ces filtres sont conçus pour piéger les émissions nocives des gaz d’échappement. Prendre l’autoroute une trentaine de minutes, une fois par mois, aidera à les dégager.

 

Utilisez votre climatisation

Les systèmes de climatisation perdent inévitablement du gaz réfrigérant au fil du temps, en particulier s’ils ne sont pas utilisés régulièrement.

 

Laisser votre climatisation désactivée peut économiser du carburant, mais vous pourriez vous retrouver avec une facture pour le « regazage » de la climatisation à la place ( disponible dans la plupart des garages et centres de restauration rapide).

Et oui, cela signifie laisser parfois vos aérations souffler le froid, en hiver…

 

Remplacez les bougies d’allumage et les fils

Alors que les voitures deviennent de plus en plus compliquées, les conducteurs sont naturellement moins enclins à faire leur propre entretien.

Cependant, le remplacement des bougies d’allumage est une autre tâche que vous pouvez effectuer vous-même pour optimiser les performances de votre moteur. Bien sûr, ce n’est pas donné à tout le monde de faire de la mécanique…

Gardez à l’esprit que vous devez toujours consulter le manuel de votre véhicule à l’avance et respecter le calendrier d’entretien.

Lors de l’inspection d’une bougie d’allumage, vérifiez qu’elle a:

– une électrode et un isolant marron clair

– aucun signe de fusion

– aucun signe d’usure ou de dépôts.

Une bougie d’allumage en mauvais état indique une usure et doit être remplacée.

En règle générale, si des éléments de la voiture présentent des fissures ou présentent des signes d’usure importante, ils doivent être remplacés. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le faire. Cependant, si vous avez l’expérience et que vous vous sentez en confiance, vous pouvez économiser un peu d’argent en faisant certaines actions, mais attention, ne prenez aucun risque, soyez prudents. Et respectez toujours le manuel de votre véhicule.

 

DISCLAIMER/ CLAUSE DE NON RESPONSABILTE :

Attention : Touts les éléments donnés dans ces articles sont à titre informatifs. Autotempo.com ne saurait être tenu responsable de l’utilisation que vous pourrez faire de ces informations. Suivez toujours les recommandations de votre constructeur.

 

 

 

Laisser un commentaire