Fin des Voitures Thermiques en 2035 ?

voitures thermiques, Saint-EtienneL’Union Européenne a adopté le projet de loin visant à interdire les voitures thermiques en 2035. De quoi s’agit-il exactement ? Nous verrons ici les 3 types de voitures qui existent…

Voitures Thermiques : qu’est-ce que c’est ?

Une voiture thermique est un type de véhicule automobile qui utilise un moteur à combustion interne pour produire de l’énergie mécanique. Cette énergie naît de la combustion de carburant. Ce moteur à combustion est très souvent un moteur à essence ou un moteur diesel.

 
 
 

Le moteur à combustion interne fonctionne en brûlant un mélange de carburant et d’air dans une chambre de combustion. Cela génère de la chaleur. Cette chaleur se transforme, ensuite, en énergie mécanique. Cette énergie entraîne les roues de la voiture et permet de la déplacer.

Il existe des centaines de milliers de voitures thermiques dans le monde entier. Elles sont faciles à utiliser et ont une grande autonomie. Cependant, elles ont des émissions de gaz d’échappement qui peuvent être nocives pour l’environnement et la santé humaine.

Qu’est-ce qu’une Voiture Hybride ?

Une voiture hybride est un type de véhicule qui contient un moteur à combustion interne et un moteur électrique. Les hybrides combinent généralement un moteur à essence ou diesel avec une batterie électrique rechargeable.

Le moteur électrique peut être utilisé seul ou en combinaison avec le moteur à combustion interne pour fournir la puissance nécessaire pour faire avancer la voiture. Les hybrides ont une capacité de récupération d’énergie cinétique, ce qui leur permet de recharger la batterie en utilisant l’énergie générée lors du freinage.

Les avantages d’une voiture hybride sont multiples : elle permet de réduire la consommation de carburant, les émissions de gaz d’échappement et donc la pollution, et offre une meilleure autonomie que les véhicules électriques classiques. Elle peut également réduire les coûts de fonctionnement grâce à une consommation de carburant plus faible et des économies de maintenance.

Cependant, les voitures hybrides sont souvent plus chères à l’achat que les voitures à essence ou diesel classiques. Par ailleurs, leur efficacité dépend de la manière dont on s’en sert et de l’entretien de la batterie.

 
 
 

Voiture électrique

Une voiture électrique (ou véhicule électrique) est un type de véhicule qui utilise un ou plusieurs moteurs électriques pour propulser les roues. Contrairement aux voitures à essence ou diesel, les voitures électriques n’utilisent pas de carburant et ne produisent pas d’émissions de gaz d’échappement.

Les voitures électriques utilisent une batterie. Cette dernière est rechargeable en utilisant une prise électrique, une borne de recharge publique ou un chargeur domestique. La durée de vie de la batterie varie en fonction du modèle de voiture. La manière d’utiliser sa voiture influe aussi sur la durée de la batterie. Mais, elle peut généralement parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant d’être rechargée.

Les avantages des voitures électriques sont nombreux : elles sont plus silencieuses et offrent une expérience de conduite plus douce que les voitures à essence ou diesel, elles sont moins polluantes et ont un coût d’utilisation plus faible car elles nécessitent moins de maintenance et d’entretien. De plus, l’électricité utilisée pour les recharger peut être produite à partir de sources d’énergie renouvelable, ce qui les rend encore plus respectueuses de l’environnement.

Cependant, les voitures électriques ont également des inconvénients, tels que le temps de recharge plus long que le temps de remplissage d’un réservoir de carburant, le coût initial plus élevé et la disponibilité limitée des bornes de recharge publiques dans certaines régions.

Laisser un commentaire