Il est aisé d’acquérir un voiture à l’étranger, avec internet la comparaison entre un véhicule ou un autre se fait d’une part rapidement mais aussi aisément.
Toutefois une fois le véhicule acheté et revenu en France, il faut l’immatriculer et pour certains l’exercice est difficile.
Documents
Mais ce n’est en soit qu’une accumulation de documents :
une pièce d’identité du nouveau propriétaire
une demande d’immatriculation signée
une preuve de domiciliation : facture d’électricité ,facture de téléphone, quittance de loyer….(de moins de 6 mois)
un acte de vente ou une facture
L’original de l’ancienne immatriculation étrangère
un document de non-TVA établit par l’hôtel des impôts de votre domicile (il faut se déplacer) ce document se nomme Quitus
un contrôle technique Français (mais cela devrait changer)
une carte verte d’assurances (contrat classique ou temporaire)
un certificat de conformité établit par la « marque » de votre véhicule ( en ORIGINAL) c’est souvent le plus long a obtenir
De très nombreux garagistes proposent un service « assez peu couteux » pour faire les démarches à votre place, inutile maintenant de courir à la préfecture. Ainsi, vous n’êtes plus seuls lorsque vous achetez un véhicule à l’étranger…
Voiture à l’étranger
Si vous vous rendez à l’étranger pour acheter un véhicule, il faut savoir que l’achat est souvent facile.
En Allemagne et aux Pays-Bas de nombreuses personnes parlent Français. L’Anglais est très courant.
les documents comme le contrôle technique ou la carte grise (certificat d’immatriculation) sont facilement compréhensibles. Les prix sont souvent moins chers
La Belgique a l’avantage d’être parfaitement bilingue (pour la langue, mais aussi pour les documents) ceci permet plus de facilité pour le contact.(par téléphone ou mail avant déplacements, mais aussi sur place)
Il existe maintenant un dispositif « très pratique » qui permet de savoir si le véhicule en vente possède un « vrai » kilométrage qui est émis en français…le car-pass, ce document n’existe pas en France..quel dommage.
Il ne faut pas oublier de présenter une attestation (ou carte verte) à l’organisme qui délivre les cartes grises quelle soit définitive ou provisoire.
AUTOTEMPO peut délivrer des cartes vertes d’assurance à partir de 1 jour pour cet usage.