Comment Décharger une Batterie de Voiture ?

batterie, voiture, emprunt, audi, prêt, sr4Parmi les éléments importants d’une voiture, il y a la batterie. Un bon entretien de la voiture permet de la garder en bonne santé. Mais, il est quelles sont les actions qui déchargent la batterie ? Nouas allons voir dans cet article 7 raisons possibles.

  1. Vous avez laissé vos phares allumés.

Sur les voitures moins récentes, il arrive qu’on laisse les phares allumés. Ainsi, quand vous avez un petit doute, parmi les premières choses à vérifier, il y a les lumières. De nombreux véhicules plus récents ont des phares conçus pour s’éteindre après un certain temps. Mais si votre voiture ne dispose pas de cette fonction, vos phares peuvent rester allumés jusqu’à ce que vous les éteigniez ou jusqu’à ce que la batterie de votre voiture soit complètement déchargée.

 

  1. Quelque chose provoque un «tirage parasite».

Même lorsque votre voiture est éteinte, votre batterie alimente des éléments tels que l’horloge, la radio et le système d’alarme. Ces éléments ne devraient pas avoir un impact majeur sur la charge de cet équipement. N’oubliez pas de vérifier les lumières intérieures, les lumières de porte ou même les fusibles défectueux.

Pendant que votre moteur tourne, l’alternateur recharge la batterie. C’est pourquoi vous pouvez faire marcher votre autoradio sans souci quand vous roulez. Mais, lorsque le moteur est arrêté, l’alternateur est au repos. Des petits appareils électriques continuent de se servir de la batterie. C’est le « tirage parasite ».

Vous pouvez éviter les tirages parasites en éteignant toutes les lumières et en vous assurant que votre coffre, votre boîte à gants et vos portes sont complètement fermés et verrouillés avant de quitter la voiture.

 

  1. Les connexions sont desserrées ou corrodées.

Les bornes positives et négatives connectées à votre batterie peuvent parfois se bousculer avec le temps. Ces bornes peuvent également devenir corrodées. Si vos bornes se desserrent ou se corrodent, vous pourrez avoir du mal à démarrer le véhicule. En effet, votre batterie ne peut pas transmettre correctement sa puissance. Vous pourriez même caler en conduisant ou endommager les composants électroniques du véhicule. Vous pouvez aider à prévenir les problèmes liés à la corrosion en nettoyant régulièrement les bornes de batterie de votre voiture !

 

  1. Il fait extrêmement chaud ou froid dehors.

Les températures hivernales glaciales et les chaudes journées d’été peuvent causer des problèmes. Les nouvelles batteries ont tendance à être plus résistantes aux températures saisonnières extrêmes. Mais si votre batterie est plus ancienne, un froid ou une chaleur intense pourrait affaiblir ses performances ou même la faire mourir complètement! Si vous remarquez que votre batterie a du mal à braver les éléments, entrez dans un garage pour une vérification. Des techniciens automobiles vous aideront à diagnostiquer et à résoudre le problème.

 

  1. La batterie ne se recharge pas pendant que vous conduisez.

Votre voiture dépend de votre batterie lorsque vous allumez le moteur. Mais lorsque votre véhicule est en marche, comme dit précédemment, l’alternateur recharge votre batterie. Si votre alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne peut pas alimenter efficacement votre batterie. La conséquence, peut être un prochain démarrage difficile de votre voiture… C’est ainsi, que lorsqu’un effectue un diagnostic électrique, on vérifie la charge de la batterie, premièrement. Mais, ensuite, on vérifie que l’alternateur fonctionne correctement.

Si vous avez changé la batterie récemment, par exemple, et qu’au bout de quelques mois, vous avez à nouveau des soucis, on peut facilement mettre en cause l’alternateur.

 

  1. Vous prenez trop de courts trajets.

Si vous faites fréquemment de courts trajets, l’alternateur n’a pas le temps de recharger correctement votre batterie entre les arrêts. À long terme, de courts trajets fréquents peuvent raccourcir la durée de vie de la batterie de votre voiture. C’est pourquoi, les trajets en ville, en général, provoquent rapidement une usure de la voiture. On conseille, chaque fois que possible, d’effectuer des trajets plus longs, en campagne ou sur autoroute par exemple.

A titre comparatif, en ville, on effectue souvent des freinages brusques, une conduite plus nerveuse. Les passages de vitesse sont également nombreux : de la première à la 3e vitesse. Sur l’autoroute, l’allure est plus rapide, mais on est plus souvent en 5e voire 6e vitesse pendant de nombreux kilomètres…

 

  1. Votre batterie est vieille.

Tout ce qui a un commencement a une fin. Dans certains cas, la batterie peut durer cinq ans, voire un peu plus. Cela dépend de l’endroit où vous vivez et de la façon dont vous conduisez. Des températures extrêmes, de courts trajets fréquents et une utilisation quotidienne peuvent réduire la durée de vie de votre batterie de deux à trois ans. Si votre batterie est très vieille, et qu’elle a tendance à ne plus faire son travail, il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Vous en trouverez des neuves à tous les prix. L’important est de vérifier la robustesse de la marque et les avis des autres clients.

 

N’hésitez pas à consulter notre article : 6 Astuces pour Prolonger la Durée de Vie de votre Voiture

Laisser un commentaire