La délivrance d’un relevé d’information est obligatoire

La délivrance d’un relevé d’information est obligatoire

Classé dans : Documentation | 0

En ce qui concerne l’assurance automobile dite « classique avec bonus-malus », la délivrance d’un relevé d’information est obligatoire.

L’assureur ou son représentant ne peuvent vous refuser un relevé d’information, même si vous n’avez pas réglé vos cotisations. Ils ont eu l’obligation de délivrer ce document sans contrepartie. C’est un document qui permettra à votre nouvel assureur de calculer votre cotisation.

Votre prochain assureur appréciera la durée de l’assurance, l’absence ou la présence d’accident, les conducteurs qui sont dénommes (les enfants, les parents, les concubins ou concubines) récupérera votre bonus pour établir votre cotisation au plus juste.

Il est donc très important de se faire délivrer ce document et de les conserver durant un maximum de temps.

Ne vous laissez pas avoir par des assureurs trop attachés à leur compagnie. Ils ont parfois oubliés que le client final est le payeur.

De plus, pour les personnes qui viennent de l’étranger c’est la même chose. Il faut faire établir un document avec divers éléments : le numéro de votre ancien contrat, le nom et l’adresse de votre assureur, la date de début et de fin, le souscripteur et les conducteurs, et les accidents qui sont survenus. Certains courtiers sont capables de vous attribuer un bonus en tenant compte des éléments.

Dans certains pays ou les assureurs sont  « peu habitués » à délivrer ce type de compte-rendu , il faut attendre des mois et procéder à de multiples rappels. Parfois plusieurs mois se passent et il faut circuler, aller au travail, par exemple.

 

L’assurance automobile temporaire peut vous être utile, dans ce cas.

 

En ce qui concerne l’assurance temporaire, elle peut être délivrée immédiatement et sans le relevé d’information. Ce type de contrat peut être très utile lorsque l’on rencontre un « vendeur » d’assurance pressé de vous vendre sa marchandise. Au lieu de vous engager trop rapidement, vous pouvez souscrire à une assurance provisoire. Cela vous laissera le temps de vérifier les tarifs et conditions d’autres intermédiaires en assurances.

 

 

Laissez un commentaire