Permis de Conduire Algérien

permis de conduire algérien, assurance plaque algérienne, en ligneVous circulez en France avec un permis de conduire algérien.

5 situations sont possibles :
1   Vous êtes un touriste : votre permis de conduire algérien est parfaitement valable, peu importe votre nationalité ou votre lieu de résidence.
2   Vous êtes résident, depuis moins d’un an :  votre permis de conduire Algérien est valable en France. Vous pouvez demander gratuitement un permis de conduire Français en échange du permis de conduire Algérien.
3   Vous êtes résidents mais depuis plus d’un an :  alors votre permis de conduire  n’est pas valable en France, il convient d’aller s’inscrire dans une auto école pour refaire un permis de conduire.
4   Vous êtes “étudiant” : alors votre permis de conduire  est valable en France. C’est un accord international , une sorte d’échange réciproque entre les pays.
5   Vous êtes “diplomate” :  alors votre permis de conduire est valable en France.

L’avantage est que le permis de conduire français est également une pièce d’identité. Mais, l’inconvénient, c’est qu’il est “à points”. Vous pouvez perdre des points lors d’infractions.
De nombreuses sociétés d’assurances n’acceptent que les permis de conduire Français et notamment pour obtenir de “bons tarifs” , mais il est possible de s’assurer de manière transitoire en souscrivant une assurances automobile temporaire
La vérification de la validité d’un permis de conduire Algérien prend un temps important (procédure qui passe par l’ambassade). Ce qui contraste avec la facilité d’un nouveau permis de conduire Français. En effet, il existe une base de données des Permis de conduire Français. Au quotidien le permis de conduire Français est plus confortable, dans le sens qu’il y a moins d’attente en cas de vérification.
Le permis “international ” est une simple traduction en français d’une langue peu lisible pour les forces de l’ordre en France. Seul le permis “national” à une valeur certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *