Pour la Grève 19 janvier 2023, tous les syndicats en France sont mobilisés. Pas question d’accepter de repousser le départ en retraite à 64 ans.
Ce décalage de l’âge de la retraite à taux plein est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. L’intersyndicale se plaint de l’absence de concertations réelles.
Pour rappel, la réforme des retraites est l’une des grandes causes du quinquennat. Il est évident que le système de financement de la retraite en France n’est plus optimal. Qu’il faut le réformer en profondeur. Mais, bien évidemment, en mettant tout le monde autour de la table pour un véritable travail d’équipe, c’est encore mieux. Après, il est clair qu’avec des intérêts diamétralement opposé, il n’est pas facile de trouver des terrains d’entente…
Table des Matières
Dans le Transport
La grève va forcément perturber les transports. La RATP, la SNCF et de manière générale, les transports en commun annoncent sur leurs sites respectifs, les fermetures de lignes et autres perturbations.
Plusieurs écoles ont annoncé leur fermeture. Les parents vont devoir trouver des solutions alternatives pour garder leurs enfants…
De manière générale, les services publiques fonctionneront en mode service minimum, pour la plupart.
Beaucoup vont se tourner vers les plateformes de covoiturage ou prendre leur véhicule pour se rendre à leurs occupations. Mais, il est évident que les trajets les plus empruntés seront probablement en proie aux bouchons.
Enfin, ceux qui le peuvent utiliser une trottinette, un vélo ou un autre 2 roues pourront peut-être se frayer un passage au milieu des perturbations.
Les plus courageux iront à pied, lorsque c’est possible. Mais, avec des températures proches de 0 degrés sur tout le territoire, ce n’est certainement pas le plus simple. On attend également de la neige sur certaines zones géographiques…
Causes profondes de la grève
On sent un ras-le-bol général, face aux problématiques quotidiennes. L’inflation et la flambée du coût de l’énergie provoquent déjà la grogne d’un certain nombre de français. Repousser l’âge de départ à la retraite, pour tout le monde, sans tenir compte des spécificités de chaque métier pose question. Certains avancent, par exemple, le problème de la pénibilité. Vous ne pouvez simplement pas travailler dur sur des chantiers en portant du matériel lourd, jusqu’à 64 ans… C’est de plus en plus pénible. Plus le travail est physique, plus il est nécessaire de s’arrêter tôt.
Les Gilets Jaunes font leur retour dans un certain nombre de villes. Bien évidemment, la police veille à ce qu’il n’y ait pas d’actions violentes.
Pour les syndicats, il faut prendre en compte les spécificités de chaque métier pour que la réforme soit acceptable.
Les Finances
Pour l’exécutif, c’est la raison financière qui prime. Le système actuellement ne parvient plus à financer les retraites. Concrètement, ce sont les travailleurs qui paient les retraites des anciens. Seulement, dans la mesure où les anciens sont de plus en plus nombreux, ce système ne pourra pas se pérenniser…
D’autre part, le Gouvernement veut établir un système qui serait équitable pour tous, quelque soit le métier occupé.
Le Rapport de force
Les syndicats veulent donc engager un rapport de force. Plus la mobilisation sera grande, plus il y a de chances que le Gouvernement revienne sur cette réforme…