8 Conseils pour Faire Face à la Canicule en France

Classé dans : News | 0

Canicule en France, soleil, étéMise à jour le 01/07/2019. Après les festivités du 75ème anniversaire du Débarquement, c’est le débarquement de la canicule en France. Cela confirme les hypothèses d’un été qui s’annonce plutôt chaud cette année. On s’attend d’ailleurs à une année exceptionnelle en termes de températures.

Ainsi, voici quelques conseils pour vous aider à passer cet épisode caniculaire :

1. Evitez de vous exposer au soleil

2. Ne pratiquez pas d’activité physique intense : sport, etc.

3. Buvez beaucoup d’eau

4. Rendez-vous dans des endroits climatisés comme les grandes surfaces

5. Ne laissez aucune personne, enfant ou animal dans une voiture exposée au soleil

Chaque année, des gens et surtout des enfants, meurent par déshydratation parce qu’on les laisse dans une voiture, avec les vitres fermées

6. Si vous connaissez des personnes âgées isolées, n’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles régulièrement.

Les personnes âgées ne ressentent pas la sensation de soif, comme les gens d’âge moyen. De ce fait, elles sont souvent parmi les premières victimes de déshydratation lors des épisodes de Canicule.

7. Aérez votre maison en soirée et dans la nuit; baissez les stores ou fermez vos rideaux en journée

8. Pour les plus fragiles, protégez votre tête avec un chapeau, une casquette… si vous devez sortir

Avec ces petits conseils, nous espérons que vous pourrez éviter les conséquences fâcheuses de cet épisode de Canicule qui traverse la France.

S'assurer En Ligne Tarifs Assurance Auto Nous Contacter

Températures proches des 30°C

Ce Mercredi, on note des températures qui dépassent largement les 30 degrés dans l’hexagone. Cherbourg affiche seulement 19°C, tandis qu’en Rhone-Alpes, on est plus proche des 38°C. Paris affiche 34°C à l’ombre. Strasbourg affiche 35 degrés et Bordeaux 38C°C. Bien sur, dans les grandes villes les pics de chaleur viennent très souvent avec des pics de pollution.Tout ceci renforce le ressenti d’une chaleur étouffante. Certaines villes ont mis en place une circulation différenciée pour réduire la pollution automobile.

Si vous êtes à la maison, le fait d’ouvrir les fenêtres de son logement n’est pas forcément une bonne idée. Cela ramène l’air chaud à l’intérieur, surtout lorsqu’il n’y a pas de vent. Pour ceux qui sont en appartement, une bonne solution peut-être d’ouvrir la porte d’entrée de votre appartement pour profiter de la fraîcheur du couloir des parties communes.

Vigilance Orange Canicule

Les 3/4 de la France ont été placés en Vigilance Orange. La Normandie, le Nord et la  Bretagne semblent être épargnées. L’épisode caniculaire pourrait se poursuivre jusqu’à la semaine prochaine. Il peut également y avoir des orages ici ou là.

Pour suivre l’évolution des températures, vous pouvez vous rendre sur le site MétéoFrance.

 

Voyageurs, Départs en Vacances

Avec la fin de l’année scolaire en France, on entre dans la période des départs en vacances.

Dans ces conditions, évitez de vous retrouver immobilisés sur la route. Vérifiez vos niveaux d’huile moteur, de liquide de freins et de liquide de refroidissement. Contrôlez vos pneus. Pour les trajets longs, prévoyez des rafraîchissements. Soyez prudents, ne prenez aucun risque. Renseignez-vous régulièrement sur la météo. Vérifiez votre assurance.

Si votre voiture n’est pas climatisée, et que vous voyagez en journée, faîtes des pauses pour vous rafraichir sur les aires d’autoroute. Garez-vous à l’ombre lorsque cela est possible. Sur certains trajets, le train peut être plus adapté en raison du confort et de la climatisation. Protégez les enfants. Donnez leur à boire, même si ils n’ont pas soif ( tout en restant raisonnable !)

 

Depuis la Canicule de 2003

La canicule de 2003 avait marqué la population par son ampleur et parles dégâts qui ont suivi. Des milliers de personnes avaient trouvé la mort directement ou indirectement.

Depuis cette époque, les pouvoirs publics ont mis en place un certain nombre de mesures pour éviter que cela ne se reproduise. Un accent particulier a été mis sur la prévention. A l’approche d’épisodes caniculaires, les pouvoirs publics relaient des messages d’information. Des fontaines gratuites sont à disposition dans de nombreux lieux publics. On installe de la climatisation dans les établissements recevant du public. On recommande d’identifier et de surveiller les personnes âgées isolées. Pour les enfants, on veille à ce qu’ils ne soient pas trop exposés.

Mais, c’est quoi la canicule ?

On parle de canicules quand les températures restent élevées pendant plusieurs jours. Même pendant la nuit, le thermomètre ne descend pas en-dessous de 20°C. Cela fait que le sol n’est pas assez rafraichi. Et ainsi, les températures demeurent élevées. Le réchauffement climatique de ces dernières années a accentué ce genre de phénomènes. L’augmentation du niveau du mercure à l’échelle mondiale a pour conséquence directe la fonte des glaces dans les pôles et l’augmentation du niveau des eaux.

 

Pourquoi parle-t-on de déshydratation ?

Le corps humain est composé à plus 50% environ d’eau. Cette proportion est encore plus importante chez les enfants et les personnes âgées. Quand on perd beaucoup d’eau, on parle alors de déshydratation. Cette déshydratation a des conséquences sur la santé des personnes, conséquences qui peuvent être plus ou moins graves. Elles peuvent entraîner le décès de la personne dans les heures qui suivent si rien n’est fait.

Quand perd-on de l’eau ?

On perd de l’eau quand on transpire, quand on fait de la diarrhée ou en cas d’hémorragie par exemple. Les personnes âgées, ainsi que les enfants ne ressentent pas souvent l’envie de boire. Pourtant, elles sont parfois déjà en train de se déshydrater, surtout par cette chaleur. C’est pourquoi il est important de les faire boire, même si ils n’ont pas soif. On recommande au minimum 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour, en temps normal. Bien sûr, cette quantité peut-être augmentée lors de canicules, sans trop exagérer non plus.

Que boire pour se rafraîchir ?

L’eau est la meilleure des boissons. Un peu d’eau fraîche va vous permettre de vous désaltérer mieux et beaucoup plus rapidement que n’importe quelle autre boisson.

S'assurer En Ligne Tarifs Assurance Auto Nous Contacter

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *