Certains clients ont besoin d’une Assurance Auto Temporaire Belgique. Voyons un exemple.
Gert est Belge. Il est amateur de véhicules « historiques ». Aussi, il se décide d’acheter la DS 21 aperçue sur AUTOSCOUT24. Il s’adresse à son assureur Belge qui refuse, au motif que l’immatriculation n’est pas Belge.
Table des Matières
Immatriculation en France
Mais, cette assureur belge le dirige vers notre site web. Nous lui délivrons une couverture d’assurance provisoire en Belgique de quelques semaines. Il n’a pas besoin de donner contrôle technique, pas de relevé d’information, pas de coordonnées bancaires en France, pas de copie de son passeport.
Les assureurs de beaucoup de pays en Europe n’assurent pas de véhicules ayant une immatriculation étrangère (malgré le texte de loi : « Directive européenne en assurances »). Les assureurs négligent la clientèle « de l’autre coté de la frontière ». Aussi, même si la France n’est pas votre lieu de résidence, nous pouvons vous assurer. L’assurance provisoire en Belgique n’est pourtant pas un nouveau produit. Il n’est pas aisé de s’assurer pour un véhicule. AUTOTEMPO exerce cette spécialité depuis bientôt 20 ans. Nous délivrons des couvertures d’assurances immédiates.
Deux Documents
Gert a découvert l’assurance temporaire à la Française. Il n’imaginait pas que cela soit si simple et rapide. Il a eu besoin de deux documents :
- son permis de conduire Belge (lequel est parfaitement valable en France)
- la carte grise (même si elle est barrée « vendue »
AUTOTEMPO ne fait aucune difficultés pour couvrir le véhicule. Ce véhicule très ancien ne possédait plus de contrôle technique.
Il est possible de s’assurer immédiatement pour une durée de 3 à 90 jours. Le temps de l’assurance permets de faire les formalités d’importation dans le pays de réception, et de recevoir sa nouvelle immatriculation.
Pourtant, il suffit de circuler en Belgique pour apercevoir de très nombreuses immatriculations Françaises.
Acheter un Véhicule en Belgique
De très nombreuses personnes hésitent à acheter un véhicule en Belgique, qu’il soit neuf ou d’occasion.
En effet, certaines personnes pensent que les kilomètres du compteur de la voiture ont peut-être été trafiqués. Ainsi, s’ils acceptent d’acheter la voiture, ils n’ont aucune garantie réelle. Ils doivent faire confiance à la bonne mine du commercial.
Imaginez que vous achetez un véhicule à Bruxelles. Vous repartez à Perpignan et vous vous apercevez, une fois à domicile, que le véhicule n’a pas 60.000 Kilomètres mais 260.000 Kilomètres; que le moteur et d’autres organes du véhicules sont usés comme une veille voiture… et de n’avoir quasiment aucun recours. Acheter un véhicule à l’étranger est parfois un coup de dés, pas toujours gagnant.
Les « bons » professionnels qui n’ont aucun intérêt à mentir sur le vrai kilométrage d’un véhicule se sont enfin organisés. Ils ont créés le produit « CAR-PASS » : https://www.car-pass.be/fr/a-propos-de-car-pass
Un document est délivré qui indique :
- Le numéro de série
- Une date = un kilométrage
- Cout : 7,30 Euro
Je vous invite à exiger un original, dont il est possible de vérifier l’authenticité sur le site : www. car-pass.be (c’est un vrai document « vérifiable »). Ainsi si le véhicule est passé 20 fois dans un garage professionnel, le document comportera 20 lignes, dans l’ordre chronologique. C’est simple et efficace. De plus, ce document est passé dans la loi en Belgique.
Ce document servira à valoriser réellement un véhicule pour le vendeur. Et a rassurer un acheteur mieux qu’une poignée de main. Il faut dire qu’en 2018 plus de 531 professionnels de l’automobile ont adhéré à ce système.